Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 16 12 2003 par Pr. Alfred Sabbah

Quand nouveauté rime avec automatisme, elle ne rime plus toujours avec qualité.

En allergie comme dans le reste de la biologie, l’automatisation des dosages est une des tendances du progrès. Encore faut-il que ce ne soit pas au dépend de leur qualité. Ce travail, rare, s’y intéresse de (très) près. Comparaison du dosage d’IgE spécifiques par Immulite 2000 versus UniCAP100 G.Vignati, E Pastori, S. Portalupi, R. Temporiti In vitro allergy diagnosis : comparison of a (…)
lire la suite 2844 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Hervé Masson

Congrès de l’AAAAI - 19 au 23 Mars 2004 - San Francisco

L’American Academy of Allergy Asthma and Immunology tiendra son congrès annuel à San Francisco cette année. Comme d’habitude, cette gigantesque rencontre a une aura qui dépasse le cadre des États-unis. Il est impossible de vous donner le détail de toutes les communications : il y en a plusieurs milliers. Par contre, voici plusieurs liens où vous trouverez tous les détails : La page (…)
lire la suite 2548 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation aux pollens dans le désert : mythe ou réalité ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le traitement d’une allergie aux pollens est efficace par voie sous cutanée avec une sécurité d’emploi permettant de l’utiliser sans crainte, à condition de respecter les recommandations en vigueur, en particulier la surveillance du patient dans la demi heure qui suit l’injection. Un travail qui parle de désensibilisation est toujours intéressant. (…)
lire la suite 1869 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Etre l’aîné n’a jamais été une sinécure : quant aux aînés allergiques, c’est pire.

En conclusion il vaut mieux être né le dernier et avoir plein de frères et sœurs, ce qui n’est plus trop dans l’air du temps. A 1.8 enfant par famille, on peut s’attendre à voir augmenter le nombre d’allergiques. Le sexe des enfants aurait pu être inclus dans cette étude. La vie est injuste : l’aîné a toujours porté une responsabilité et un investissement parental parfois lourd à porter (…)
lire la suite 2533 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Alain Thillay

La rhino, c’est rosse pour l’allergique !

Il faut être clair dans cette étude, les auteurs ont cherché des signes de rhinosinusite par scanner sans pour autant chercher à préciser la fréquence des surinfections nasosinusiennes. Ainsi, ils se bornent à faire le constat de l’ampleur de l’inflammation allergique au niveau nasal et sinusien. La rhinosinusite est plus fréquente en cas de rhinite allergique pérenne qu’en cas de rhinite (…)
lire la suite 1674 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la réalisation d’une consultation allergologique structurée avec des conseils d’éviction des facteurs reconnus comme déclenchants des crises d’asthme, améliore le contrôle de l’asthme. Par contre l’intérêt des tests cutanés n’est pas démontré. Ce travail est curieux. Il pose donc la question de l’intérêt d’une prise en charge allergologique dans le (…)
lire la suite 1438 lectures