Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 10 2003 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques sont-ils complètement NO-NO ?

Cette étude est intéressante sur le plan conceptuel. En utilisant deux marqueurs d’inflammation bronchique, l’un direct : la mesure du NO expiré, et l’autre indirect : la réponse bronchoconstrictrice à l’inhalation d’AMP, les auteurs montrent que, sur les 37 asthmatiques de leur population, les 10 patients qui ont eu une exacerbation d’asthme lors de la diminution des doses de CI avaient de (…)
lire la suite 1568 lectures

article du 29 10 2003 par Dr Alain Thillay

L’Allergologie clinicienne : un vrai métier !

Les résultats de cette étude sont d’une éclatante démonstration. Il n’y a pas à l’évidence de biomarqueur prédictif du devenir allergique d’un enfant. Particulièrement, rien ne ressort nettement pour ce qui concerne le couple IL-4 et INF-gamma. Il faut retenir que l’enfant atopique a au moins un test cutané positif à un a des aéroallergènes et/ou trophallergènes classiques et a été (…)
lire la suite 2035 lectures

article du 29 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le rôle de l’immunothérapie spécifique dans l’asthme reconnu par la revue Cochrane.

75 essais, plus de 3000 patients épluchés, de nombreux allergènes testés, on peut estimer cette revue tout à fait significative. Elle nous montre un effet thérapeutique évident dans l’asthme allergique avec une amélioration des scores cliniques , une diminution des consommations médicamenteuses et une efficacité sur l’hyperréactivité bronchique. L’ITS aurait en plus de ses bénéfices (…)
lire la suite 2603 lectures

article du 28 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Allergiques : n’allez plus au boulot vous aurez la pèche !

L’allergène majeur responsable de la sensibilisation et de l’allergie à la pèche est le Pru p 3. Les patients allergiques à la pèche répondent variablement aux allergènes majeurs du bouleau. Ils sont plus souvent sensibilisés à ces profilines, mais il n’y a aucun lien avec le déclenchement de réaction allergique à la pèche. De nombreux patients allergiques au pollen
lire la suite 2489 lectures

article du 28 10 2003 par Dr Alain Thillay

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Encore une belle étude qui apporte sur le plan clinique. Les asthmatiques ne sont pas toujours qu’asthmatiques et peuvent souffrir aussi d’insuffisance coronarienne. Il est donc évident que ce type de patient doit faire l’objet d’un suivi encore plus serré du fait même du risque cardiovasculaire. Pour résumer de façon simple les résultats, tout indique qu’il existe un bénéfice à prescrire (…)
lire la suite 7035 lectures

article du 27 10 2003 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro de la revue "Allergie et immunologie".

Voici le sommaire du numéro d’octobre de cette revue qui aborde le diagnostic in vitro, l’efficacité du montelukast sur les cytokines nasales, l’asthme allergique dans un pays humide et désert et la rhinite chez la femme enceinte. - ORIGINAL ARTICLES * In vitro Allergy diagnosis : comparison of a new method of fully automated determination of specific IgE, using Immulite 2000 compared (…)
lire la suite 3774 lectures