Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 11 2002 par Dr Alain Thillay

Faites cracher vos patients atteints de rhinite allergique aux acariens !

L’Allergologue connaît bien cette problématique : devant une rhinite perannuelle allergique aux acariens quels sont les critères qui vont permettre de poser le diagnostic d’un asthme au début donc le plus souvent intermittent. A mon avis, ici ce qui compte c’est l’interrogatoire minutieux à la recherche de symptômes tels que la toux, les sensations de gêne respiratoires, particulièrement la (…)
lire la suite 6467 lectures

article du 20 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Allergie à la « Péni...ble »

L’allergie à la pénicilline reste encore un domaine où le diagnostic est difficile. La biologie est inutilisable. Ah ! qu’il est bon de penser que des tests in vivo permettent de résoudre un certain nombre de réactions à la pénicilline ! Diagnostic des réactions retardées à la pénicilline par des tests in vivo. : Romano A, Viola M, Mondino C, Pettinato R, Di Fonso M, Papa G, Venuti A, (…)
lire la suite 3199 lectures

article du 20 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Anxiété et dépression majorent les risques d’asthme aigu.

Les auteurs ont étudié dans le cadre d’un service d’urgences hospitalières, l’influence de l’anxiété et de la dépression sur les rechutes d’exacerbations d’asthme dans le mois suivant une première admission pour la même pathologie. Anxiété et dépression sont en relation avec le résultat du traitement d’urgence des patients avec une pathologie obstructive bronchique. : Inger Dahlén, MD, PhD (…)
lire la suite 5597 lectures

article du 19 11 2002 par Dr Alain Thillay

Sang dans les urines : origine allergique ?

Pourquoi le filtre rénal ne serait-il pas le siège d’une réaction allergique ? A mon sens, dans l’allergie IgE médiée, il existe une unité dans le dysfonctionnement immunitaire (répondre via les IgE et tout ce que cela comprend et entraîne) et une expression protéiforme de la maladie allergique au niveau de tous les tissus en interface avec le milieu environnant (muqueuses respiratoires, (…)
lire la suite 18349 lectures

article du 19 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, êtes-vous « répondeur » aux antileucotriènes ?

Cette étude est très importante, car elle permet de penser que dans un avenir proche, la mesure du taux de leucotriènes pourrait permettre d’identifier les patients dont la maladie asthmatique relève de ce type d’inflammation, patients qui seraient donc de bons répondeurs et devraient être traités de façon impérative par des antileucotriènes. Il serait important de trouver également un (…)
lire la suite 2093 lectures

article du 18 11 2002 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés : tout est dans la dose et le temps.

Il a été déjà établi que la positivité des tests épicutanés à la paraphenylenediamine est dose dépendante. Cette étude tente de montrer qu’il existe une relation entre la concentration et le temps d’exposition. Conséquences pratiques à la clé. Relation entre dose et temps d’exposition dans la mise en évidence de l’allergie de contact à la paraphénylène-diamine. : Hextall JM, Alagaratnam (…)
lire la suite 2414 lectures