Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 05 2013 par Dr Stéphane Guez

God save the Quin-olone : certes, mais surtout les patients allergiques !!

Les auteurs ont comparé les caractéristiques cliniques de patients ayant une hypersensibilité reconnue aux FQ par rapport à ceux dont l’hypersensibilité n’a pas été confirmée. Une réaction immédiate, l’implication de la moxifloxacine et une allergie aux bétalactamines sont de facteurs de risque d’hypersensibilité aux FQ. Les données de ce travail vont éclairer l’allergologue sur la (…)
lire la suite 583 lectures

article du 7 05 2013 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques ne manquent pas de gènes, et ça leur donne un profil particulier.

Cette étude est la première à approcher la relation entre l’asthme, un panel de variants géniques à risque d’asthme et des taux de différents métabolites, à partir de la mesure de 151 phénotypes obtenus par spectrométrie provenant d’échantillons sériques d’une cohorte de 3044 adules allemands. Les auteurs ont identifié des associations positives avec des taux de diverses phosphatidylcholines (…)
lire la suite 632 lectures

article du 6 05 2013 par Dr Stéphane Guez

TPO positif aux fruits à coque chez les petits atopiques : la faute des mamans, comme d’hab !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont recherché les facteurs prédictifs d’un TPO positif aux fruits à coque, arachide et/ou noisette, chez des enfants sensibilisés mais n’ayant jamais consommé ces aliments. Des antécédents maternels d’atopie et des IgEs > 5 kU/l multiplient d’un facteur 5 le risque d’un TPO positif. Ce travail très intéressant porte cependant sur un petit groupe de (…)
lire la suite 758 lectures

article du 3 05 2013 par Dr Alain Thillay

Malassezia et DA : la mauvaise association !

Le genre Malassezia rassemble des levures appartenant au groupe des Fungi imperfecti. Elles font partie de la flore commensale des humains. En situation normale, ces levures ne sont pas pathogènes. Toutefois, pour prendre l’exemple de Malassezia furfur, il est établi que cette levure lipophile est impliquée chez environ 3% de la population de dermatoses dont la plus connue est la dermite (…)
lire la suite 2208 lectures

article du 2 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une t’œuf sympa, ne pas boire : et le blanc restera un bon blanc !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le blanc d’œuf commercial déshydraté conserve la même allergénicité que le blanc d’œuf cru. L’étude clinique démontre que le TPO aux blancs d’œufs, déshydratés et crus, sont identiques mais avec une plus grande sécurité microbienne pour le blanc d’œuf déshydraté. Ce travail est très important pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique (…)
lire la suite 591 lectures

article du 30 04 2013 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !

Dans ce travail portant sur des enfants âgés de 1 an, les auteurs démontrent une association statistique entre le déficit en vitamine D et le risque d’avoir une allergie alimentaire le plus souvent multiple. Cette différence persiste même après ajustement sur d’éventuels facteurs confondants. Décidemment la vitamine D est à la mode, et si on en croît les articles qui paraissent, une dose de (…)
lire la suite 2117 lectures