Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 04 2013 par Dr Philippe Carré

La pollution urbaine pèse lourd chez les enfants asthmatiques.

Dans cette étude en milieu urbain concernant une population essentiellement afro-américaine, l’effet d’une exposition aux particules intérieures de PM 2.5 sur les symptômes d’asthme était plus grand chez les enfants en surpoids et obèses, par rapport aux enfants de poids normal. Les auteurs trouvaient un résultat identique chez les enfants en surpoids ou obèses exposés au NO2 intérieur. Ces (…)
lire la suite 506 lectures

article du 26 04 2013 par Dr Céline Palussière

La tension artérielle ne doit pas être trop haute... mais pas trop basse, quand même !

Il existe fréquemment une baisse de la tension artérielle dans les réactions anaphylactiques. Les médicaments antihypertenseurs sont susceptibles d’interagir avec la réaction initiale et avec les traitements mis en œuvre. Le but de cette étude était donc d’analyser le lien statistique existant entre la sévérité des réactions anaphylactiques et la prise de ces médicaments. Les cas (…)
lire la suite 3637 lectures

article du 25 04 2013 par Dr Cécilia Nocent

Le tabagisme actif comme facteur de gravité de l’asthme sévère ???

Cette étude épidémiologique britannique parue dans le JACI s’intéresse à l’influence du tabagisme actif sur les caractéristiques cliniques et sur les marqueurs de l’inflammation chez des asthmatiques sévères. Les auteurs ont étudié les caractéristiques démographiques, les caractéristiques cliniques et les marqueurs de l’inflammation chez des patients présentant un asthme sévère (et connus (…)
lire la suite 787 lectures

article du 24 04 2013 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, juste une histoire de ménage bien fait ?!

Voici une étude pragmatique qui traite d’un sujet essentiel, la persistance des allergènes d’arachide sur les surfaces au cours du temps. Cette étude canadienne évalue la présence de l’allergène Ara h 1 sur la surface d’une table. Le principe consistait à enduire soigneusement cinq zones de même surface du dessus d’une table qui était entreposée ensuite durant 110 jours à température et (…)
lire la suite 918 lectures

article du 23 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Une piste pour faire des économies : promouvoir l’immunothérapie spécifique dans la rhinite allergique.

Dans ce travail mené aux Etats-Unis, les auteurs démontrent que la mise en place précoce d’une ITS dans la rhinite allergique chez les adultes et chez les enfants entraine une réduction du coût par rapport à une prise en charge thérapeutique sans ITS. Il n’y a pas de différence significative entre adultes et enfants. Ces données économiques sont très spécifiques du pays concerné. Il est donc (…)
lire la suite 835 lectures

article du 22 04 2013 par Dr Philippe Carré

Peut-on couper le sifflet de nos tout-petits avec un bon coup de corticoïdes oraux ?

Les 2 études post-hoc de cohortes AIMS et MIST, concernant des enfants d’âge préscolaire présentant des sifflements intermittents avec plus de 1500 MVRI, suggèrent que les corticoïdes oraux ne réduisent pas la sévérité des symptômes au cours des épisodes aigus de MVRI. De plus, les sous-groupes d’enfants qui auraient pu bénéficier le plus d’une réponse aux corticoïdes, tels que ceux ayant (…)
lire la suite 627 lectures