Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 6 06 2013 par Dr Philippe Carré

L’hyperréactivité des voies aériennes prédispose-t-elle aussi à la BPCO et à la rhinite allergique ? Tout un challenge que de suivre la pente !

Les auteurs ont évalué, chez 3851 sujets de 20 à 44 ans, l’association entre la réactivité basale des voies aériennes et son changement sur une période de suivi de 9 ans, et le risque d’asthme, de BPCO et de rhinite allergique. Ils ont utilisé à cet effet des tests de provocation à la métacholine, qui étaient réalisés selon un protocole standardisé. Les principaux résultats montrent que : un (…)
lire la suite 1245 lectures

article du 5 06 2013 par Dr Céline Palussière

Quel est l’intérêt des taux d’IgE spécifiques ?

Le diagnostic d’allergie repose avant tout sur l’interrogatoire du patient et la clinique, puis sur les tests cutanés. Les tests sanguins de dosage des IgE spécifiques viennent parfois étayer ou préciser le diagnostic. Cette étude a cherché à évaluer l’intérêt de la quantification des IgE dans l’allergie à la lentille, notamment en ce qui concerne le pronostic de l’allergie. L’étude a été (…)
lire la suite 1692 lectures

article du 4 06 2013 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire sévère de l’enfant, des vacances et tout va mieux !

Cette étude émanant de l’unité de psychologie de l’Université de Derby au Royaume-Uni et de celle de l’Université de Cork en Ireland a pour point central d’intérêt la notion de vacances actives s’adressant à des enfants atteints d’allergie alimentaire sévère. « Vacances actives » signifie ici que durant une semaine, les enfants sont en dehors du contexte habituel pour participer en groupe à (…)
lire la suite 847 lectures

article du 3 06 2013 par Dr Cécilia Nocent

Tous les asthmatiques à la piscine ?

Ce travail est une revue des experts de la Cochrane Library qui se sont intéressés à la pratique de la natation chez des enfants et adolescents asthmatiques de moins de 18 ans. La pratique d’une activité physique est importante chez les asthmatiques mais on peut parfois garder des réticences envers la natation, en particulier lorsque cela se passe dans des piscines intérieures chlorées. Il (…)
lire la suite 1462 lectures

article du 30 05 2013 par Dr Philippe Carré

Les nourrissons ne doivent pas ingurgiter leurs antibiotiques avec du poisson !

Cette étude prospective longitudinale a recherché, dans une cohorte de plus de 4000 enfants, suivis de l’âge de 6 mois à l’âge de 8 ans, les facteurs de risque liés à l’existence d’un asthme à l’âge de 8 ans, par des questionnaires standardisés renseignés par les parents. Les résultats montrent que : 5.7% des enfants âgés de 8 ans avaient un asthmedont 65% un asthme atopiqueen analyse (…)
lire la suite 625 lectures

article du 29 05 2013 par Dr Bertrand Lovato

La Hollande, l’autre pays du fromage et de l’inobservance

Cette étude montre une fois de plus que l’observance des traitements chroniques en général et de l’immunothérapie en particulier est médiocre, bien que dans cette étude, les taux d’inobservance battent des records …. Parmi les facteurs de mauvais pronostic d’une bonne compliance au traitement, le rôle du médecin prescripteur mis en lumière dans cette étude, doit faire réfléchir (…)
lire la suite 1215 lectures