Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 05 2013 par Dr Bertrand Lovato

Les patients atteints de rhinosinusite chronique ne se sentent vraiment pas bien !

Cette étude effectuée sur un échantillon très important de patients nord-américains, prouve ce que l’on savait déjà ! Les patients atteints d’une affection inflammatoire chronique des voies aériennes supérieures souffrent plus souvent que les autres d’infections, de poussées inflammatoires aigues, de céphalées, d’apnées du sommeil, de reflux gastro oesophagien et d’anxiété. Il est (…)
lire la suite 1126 lectures

article du 20 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Recherche fondamentale : l’étude de la réactivité croisée c’est du bouleau !!

Les auteurs ont mis au point une méthode en cytométrie de flux qui permet d’individualiser les sous-populations cellulaires T qui ont une réactivité croisée vis-à-vis des PR10. Il y a une forte réactivité croisée entre Bet v 1 et Cor a 1, liée à une sous-population de cellules Th2 spécifiques. Ce travail fondamental vient confirmer en fait des données déjà connues avec une approche (…)
lire la suite 665 lectures

article du 17 05 2013 par Dr Alain Thillay

Epigénétique et DA, et pi quoi encore !

La méthylation de l’acide désoxyribonucléique (ADN) est un processus épigénétique dans lequel certaines bases nucléotidiques peuvent être modifiées par l’addition d’un groupe méthyle. Chez les vertébrés, le mécanisme consiste en une méthylation de la cytosine 5-méthylcytosine dans les séquences C-G de l’ADN. Il a été montré que la méthylation est impliquée dans divers processus cellulaires (…)
lire la suite 875 lectures

article du 16 05 2013 par Dr Cécilia Nocent

Et si les familles nombreuses agricoles avaient moins de rhume des foins et moins d’atopie ?

Cette étude épidémiologique parue dans Pediatric Allergy and Immunology a été réalisée par des équipes allemandes, anglaises, suisses, polonaises, autrichiennes et néerlandaises. Les auteurs se sont intéressés à la relation entre la taille des fratries et l’exposition agricole dans l’effet protecteur sur le rhume des foins et l’atopie. Depuis déjà plusieurs années, il a été démontré que (…)
lire la suite 697 lectures

article du 15 05 2013 par Dr Philippe Carré

Atopie et éosinophiles : le partenariat pour tous les asthmatiques ?

Cette étude d’une population américaine âgée de 6 ans ou plus a montré une interaction synergique additive entre l’atopie et un taux élevé d’éosinophiles dans l’asthme courant. Cependant, cette interaction n’était pas homogène selon les différentes catégories d’âge ; on notait, en fonction de l’augmentation de l’âge, une transition entre une interaction complète entre les 2 facteurs de (…)
lire la suite 1128 lectures

article du 14 05 2013 par Dr Céline Palussière

Il était une fois un petit lupin qui se promenait dans une boulangerie...

Certains allergènes de l’arachide sont susceptibles de réactivité croisée avec les fabacées, dont le lupin. Cette légumineuse est de plus en plus employée comme agent améliorant en boulangerie, du fait de ses propriétés émulsifiantes et de sa richesse en protéines. Des réactions cliniques allergiques au lupin sont rapportées, chez des patients allergiques à l’arachide ou seulement au lupin. (…)
lire la suite 811 lectures