Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 03 2013 par Dr Stéphane Guez

AINS : La provocation est une arme efficace pour les allergologues !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le test de provocation médicamenteux est utile et sans danger pour distinguer, parmi des enfants ayant une hypersensibilité aux AINS, ceux qui ont une intolérance croisée et ceux qui ont une réaction spécifique à une molécule donnée. Effectivement, cette approche semble efficace et permet de ne pas interdire inutilement tous les AINS à un enfant. (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 28 03 2013 par Dr Philippe Carré

Qui tousse la nuit petit sera allergique plus grand ? Et si PARIS m’était conté…

La détection précoce des enfants à risque de développer de l’asthme allergique est un vrai challenge ; parmi les troubles respiratoires qui peuvent affecter les enfants, la toux est un symptôme fréquent ; c’est un symptôme non spécifique qui peut correspondre à plusieurs étiologies, dont l’asthme, surtout quand cette toux est nocturne et sèche ; elle a cependant été peu étudiée dans les (…)
lire la suite 1221 lectures

article du 27 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Aspirine pour les intolérants à l‘aspirine : pourquoi pas staphylocoque chez les immunodéprimés ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’impact clinique sur la polypose nasale associée à une intolérance à l’aspirine, d’une désensibilisation avec de faibles doses d’aspirine. Il y a une réduction de la récidive des polypes, une diminution des symptômes et une meilleure qualité de vie. Cette étude pose plusieurs problèmes qui conduisent à remettre en question l’optimisme des auteurs sur (…)
lire la suite 1354 lectures

article du 26 03 2013 par Dr Céline Palussière

Sauve ta peau, pèle ta pèche !

Le but de cette étude était assez simple et concret : il s’agissait de déterminer si les sujets allergiques à la pèche pouvaient se permettre de consommer le fruit pelé. Les tests cutanés classiques associés aux données de l’allergologie moléculaire permettent de donner une réponse assez claire... dans cette population particulière, des enfants espagnols. Il faut en effet garder cette (…)
lire la suite 3124 lectures

article du 25 03 2013 par Dr Philippe Carré

Les macrolides au long cours à toutes les sauces : le tour de l’asthme ?

Plusieurs phénotypes d’asthme sévère ont été individualisés, avec notamment des différences dans les comptes d’éosinophiles et de neutrophiles dans les expectorations ; le phénotype non éosinophilique répond moins aux traitements anti-inflammatoires ; de plus, on a montré que l’asthme sévère était un facteur de risque d’infection des voies aériennes inférieures (IVAI), incluant les pneumonies. (…)
lire la suite 1981 lectures

article du 22 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Ouah, voilà un article qui fera saliver les allergiques au chien !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’intérêt d’utiliser la salive du chien plutôt que les extraits de squames comme source allergénique. Il existe ainsi 4 nouveaux allergènes potentiels dans la salive du chien, avec par ailleurs une positivité des IgE chez des patients allergiques au chien et négatifs avec les extraits classiques. Cet article est très intéressant car il va sans doute (…)
lire la suite 3260 lectures