Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 03 2013 par Dr Alain Thillay

Prédire l’évolution de l’urticaire chronique idiopathique réfractaire : tout un art !

L’allergologue est souvent confronté à une pathologie cutanée très rarement allergique dénommée urticaire chronique idiopathique. Cette étude, émanant de chercheurs de l’Université d’Hiroshima (Japon), ne cherche pas à déterminer les étiologies diverses et variées de cette pathologie mais à évaluer son pronostic. Il est vrai que le patient, à l’annonce de ce diagnostic, s’inquiète, à juste (…)
lire la suite 2363 lectures

article du 4 03 2013 par Dr Stéphane Guez

A bas la mofmlo.. la moxoxafl.. la moxoflox..et flûte !! A bas les FQ imprononçables !

Les auteurs ont comparé 2 groupes de patients ayant eu une réaction d’hypersensibilité aux fluoroquinolones : ceux dont le diagnostic a été confirmé et ceux pour lesquels il a été éliminé. Les facteurs de risque d’une hypersensibilité sont une réaction immédiate, la moxifloxacine et une allergie aux bétalactamines. Ce travail est intéressant car il va un peu contre une idée reçue, à savoir (…)
lire la suite 820 lectures

article du 28 02 2013 par Dr Cécilia Nocent

Dis moi ce que tu exhales et je te dirai qui tu seras plus tard…

Il s’agit d’une étude réalisée par une équipe suisse, publiée dans Allergy qui cherche à identifier les enfants en bas âge qui risque de développer plus tard un asthme. Les auteurs ont donc suivi 391 enfants en bas âge (3 à 47 mois), qui présentaient des symptômes respiratoires bas et ils ont cherché à identifier des facteurs pronostic de développement ultérieur d’un asthme. Il existait (…)
lire la suite 688 lectures

article du 27 02 2013 par Dr Philippe Carré

Faut-il donner à nos bambins de la cortisone, à l’insu de leur plein gré, en cas d’infection à rhinovirus ?

L’identification précoce des enfants à haut risque d’asthme est souvent basée sur les caractéristiques atopiques, notamment la sensibilisation aux aéro-allergènes, qui est cependant rarement décelable dans la petite enfance. Les sifflements associés à l’infection à rhinovirus humain a été suggérée comme un facteur de risque important de récidive de sifflements ou d’asthme, mais aucune étude (…)
lire la suite 935 lectures

article du 26 02 2013 par Dr Philippe Carré

Méfiez-vous à l’effort : l’asthme léger et la bronchite chronique ne paient pas de mine, et pourtant…

Les auteurs ont évalué, dans une population de 683 sujets italiens ayant un asthme léger, une rhinite ou une bronchite chronique, par rapport à un groupe de 302 sujets sains, le degré éventuel de limitation à l’exercice par la réalisation d’un test de marche de 6 minutes (TDM6). Les résultats montrent que : l’asthme léger et la bronchite chronique sont associés à une réduction du TDM6la (…)
lire la suite 1087 lectures

article du 21 02 2013 par Dr Alain Thillay

Trompe qui coule, petit robinet !?

Il semble exister un faisceau d’éléments pertinents pour dire que la rhinite allergique est une maladie inflammatoire systémique. Ainsi, il a été retrouvé un profil inflammatoire similaire entre rhinite allergique et athérosclérose. La dysfonction érectile étant considérée comme un bon marqueur de cette dernière, les auteurs taïwanais de ce travail ont cherché à montrer que la rhinite (…)
lire la suite 830 lectures