Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 8 02 2013 par Dr Philippe Carré

Allo LTD4 ? Ici Métacholine, tu réponds aussi ?

Les leucotriènes cystéinés jouent un rôle important dans l’inflammation des voies aériennes en stimulant la sécrétion du mucus, la vasoconstriction, la perméabilité vasculaire et la bronchoconstriction. Les inhibiteurs de leucotriènes (et notamment le montelukast, seul disponible en France) ont une efficacité chez certains patients asthmatiques, et les recommandations GINA les réservent aux (…)
lire la suite 913 lectures

article du 7 02 2013 par Dr Philippe Carré

L’asthme aussi s’enflamme dans les quartiers défavorisés.

Les caractéristiques sociodémographiques des sujets asthmatiques ne suffisent pas à expliquer totalement les disparités du risque d’asthme infantile dans des groupes de populations, et la question se pose de savoir si l’environnement socio-économique est associé à un risque accru d’asthme. L’étude présentée ici visait à déterminer si le fait de vivre dans des quartiers défavorisés entraînait (…)
lire la suite 1806 lectures

article du 5 02 2013 par Dr Stéphane Guez

HAE : C1-INH-stop-efficace-stop-IMPACT-stop. Pour comprendre faut lire…

Dans ce travail, les auteurs ont extraits les données pédiatriques de 2 études portant sur l’efficacité du concentré de C1-INH dans les crises aigues d’angioedèmes chez des patients ayant une HAE de type I ou II. Ce médicament est, comme pour les adultes, très efficace chez els enfants, sans effets indésirables majeurs. L’HAE est une affection rare mais qui doit être reconnue en particulier (…)
lire la suite 1286 lectures

article du 4 02 2013 par Dr Alain Thillay

ARIA modifié pour une meilleure discrimination.

Les études montrent que la rhinite allergique atteint 5 à 50 % de la population selon la tranche d’âge ou le pays considéré. La rhinite allergique est donc une pathologie courante de la pratique médicale. Les recommandations ARIA (2001) remises à jour régulièrement ont permis une meilleure prise en charge thérapeutique. Les auteurs espagnols de cette étude se sont interrogés fort (…)
lire la suite 1136 lectures

article du 1 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Une « usine à gaz » allergologique pour aider les allergiques au lait ou pour rendre fou les allergologues ?

Dans ce travail portant sur des enfants allergiques au lait de vache, les auteurs ont cherché des marqueurs permettant d’identifier les enfants qui peuvent tolérer le lait cuit. L’association de plusieurs marqueurs biologiques et cliniques permet de séparer les sous-groupes d’enfants qui tolèrent le lait cuit. Comme dans beaucoup de ce type d’étude, il est intéressant de constater (…)
lire la suite 1046 lectures

article du 31 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’œuf chez l’enfant : même si tu n’aimes pas, mange !! Et ça marche…

Dans cette étude portant sur des enfants allergiques à l’oeuf, les auteurs ont testé les effets d’un protocole d’induction de tolérance à l’œuf de poule. Après 6 mois, il y a une tolérance partielle avec un nouveau TPO permettant la tolérance d’une dose d’au moins 10 ml contre 0.9 ml d’œuf cru en émulsion dans le groupe contrôle. Ce travail est très intéressant car il ouvre enfin de (…)
lire la suite 1194 lectures