Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 03 2013 par Dr Cécilia Nocent

Les fast-foods provoquent-ils des maladies allergiques sévères ?

La phase 3 de la grande étude épidémiologique internationale ISAAC s’est intéressée au lien potentiel entre le développement de maladies allergiques sévères et le régime alimentaire. Les auteurs australiens rapportent ces résultats globaux. Cette étude est basée sur des questionnaires remplis soit par des adolescents de 13-14 ans soit par les parents d’enfants de 6-7 ans basés sur (…)
lire la suite 1200 lectures

article du 20 03 2013 par Dr Alain Thillay

Plus il y a de « caïnes » plus y a de plaisir !

La benzocaïne ou p-aminobenzoate d’éthyle est un allergène important intégré à la batterie standard européenne. Elle fait partie des anesthésiques locaux de la famille des esters de l’acide paraaminobenzoïque ayant une amine primaire en para. La benzocaïne n’est plus utilisée dans le cadre de l’anesthésie locale, on lui préfère les anesthésiques locaux de la famille des amides dont le chef (…)
lire la suite 2564 lectures

article du 19 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Prédire le devenir des allergiques au lait : y’a pas mieux que les allergologues !!

Les auteurs ont suivi une cohorte d’enfants ayant une allergie au lait pour en connaître le devenir et identifier des marqueurs prédictifs de la guérison. Dans la moitié des cas les enfants sont guéris à 63 mois. Les marqueurs prédictifs sont le taux des IgEs, les tests cutanés et l’intensité de la dermatite atopique. Ce travail confirme finalement des données connues à savoir que la (…)
lire la suite 965 lectures

article du 18 03 2013 par Dr Céline Palussière

Faut-il vraiment chercher à diminuer l’humidité dans les maisons ?

La deuxième phase de l’étude ISAAC analyse depuis plus de dix ans les caractéristiques des pathologies de type atopique respiratoires et cutanées, en rapport avec les facteurs environnementaux et génétiques. Les résultats exploités dans cet articles concernent l’influence de l’humidité de l’habitat et de la présence de moisissures sur l’apparition de phénomènes respiratoires. Tout (…)
lire la suite 5108 lectures

article du 15 03 2013 par Dr Philippe Carré

Des p’tits pricks, des p’tits pricks, toujours des p’tits pricks..mais pour quels métiers ?

Le diagnostic des maladies professionnelles allergiques IgE dépendantes est souvent difficile en raison de la difficulté à identifier l’agent causal ; les outils diagnostiques associent l’histoire clinique, les prick-tests cutanés (PTC), le diagnostic in vitro et parfois les tests de provocation. La positivité des tests cutanés associée à l’existence de symptômes liés au travail sont les (…)
lire la suite 667 lectures

article du 14 03 2013 par Dr Cécilia Nocent

La vitamine D favoriserait l’allergie alimentaire chez l’enfant ?

Cette étude allemande publiée dans Allergy bouscule certaines connaissances concernant le rôle de la vitamine D chez l’enfant. Il s’agit d’une étude de grande envergure, découlant de la cohorte LINA qui s’intéresse au taux sanguin de vitamine D3 chez la mère et l’enfant à la naissance et qui cherche s’il existe une corrélation entre ces taux et le développement d’une pathologie atopique dans (…)
lire la suite 2654 lectures