Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 05 2013 par Dr Bertrand Lovato

La Hollande, l’autre pays du fromage et de l’inobservance

Cette étude montre une fois de plus que l’observance des traitements chroniques en général et de l’immunothérapie en particulier est médiocre, bien que dans cette étude, les taux d’inobservance battent des records …. Parmi les facteurs de mauvais pronostic d’une bonne compliance au traitement, le rôle du médecin prescripteur mis en lumière dans cette étude, doit faire réfléchir (…)
lire la suite 1188 lectures

article du 28 05 2013 par Dr Philippe Carré

Le traitement de l’asthme infantile est simple : de l’huile d’olive à gogo !

Le régime dit « Méditerranéen » se réfère à des habitudes diététiques de certaines zones de la région Méditerranéenne riches en oliveraies, régime qui est pauvre en acides gras saturés et riche en carbohydrates, en fibres et en antioxydants, et qui contient beaucoup d’acides gras mono-insaturés et n-3 poly-insaturés, qui proviennent en grande partie de l’huile d’olive, et dans certaines (…)
lire la suite 3930 lectures

article du 27 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle pratique allergologique : renifler un patient sous le nez permet de dépister son asthme !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’un nouvel appareil de mesure qui étudie les composé organiques volatils exsufflés par le nez dans l’asthme. Les résultats montrent que les mesures permettent d’identifier les asthmatiques avec une bonne corrélation prédictive de l’efficacité des corticoïdes dans le traitement de cet asthme. Il s’agit d’un travail très particulier pour une nouvelle (…)
lire la suite 641 lectures

article du 24 05 2013 par Dr Alain Thillay

Œsophagite à éosinophiles : une nouvelle pathologie allergique ?

Les allergologues sont sollicités de plus en plus souvent par leurs confrères gastro-entérologues pour pratiquer le bilan d’œsophagites à éosinophiles. Rien d’étonnant dans ce constat puisque cette entité a vu sa prévalence augmenter ces dernières décennies. Les auteurs sont partagés pour expliquer ce phénomène, pour certains, cette pathologie suit l’augmentation de la prévalence des (…)
lire la suite 3654 lectures

article du 23 05 2013 par Dr Philippe Carré

Allez les ados asthmatiques, bougez-vous : tous à l’aérobique !

Dans cette étude réalisée chez 162 adolescents norvégiens âgés de 13 ans, asthmatiques ou non, un niveau d’activité physique vigoureux était associé de façon positive, et l’épaisseur du pli cutané de façon négative, avec la VO2max chez les adolescents asthmatiques uniquement ; chez les non asthmatiques, seule l’épaisseur du pli cutané était négativement associée à la VO2max, mais pas (…)
lire la suite 824 lectures

article du 22 05 2013 par Dr Céline Palussière

Enfin un avantage à être un enfant allergique : il existe une contre-indication à passer au tableau !

Il semblerait d’après cette étude que nos petits patients allergiques au lait pourraient être gênés par la craie des tableaux... Faut-il rajouter un nouveau paragraphe aux PAI ? Les auteurs sont partis du cas clinique d’un enfant de six ans, allergique aux protéines de lait de vache, ayant présenté une crise de rhinoconjonctivite et d’asthme après exposition à la poussière de craie. La (…)
lire la suite 7020 lectures