Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 30 05 2012 par Dr Alain Thillay

Encore plus fort : Oméga-5 gliadine + gluténine-HPM !!

Dans les années 80 sont apparues les premières publications traitant de l’anaphylaxie induite par l’exercice physique en rapport avec la prise d’aliments. Le blé est souvent impliqué dans cette forme clinique particulière de l’allergie alimentaire. Les travaux de Palosuo et Matsuo ont permis d’attester l’intérêt du rôle de l’Oméga-5 gliadine dans l’anaphylaxie induite par l’effort en rapport (…)
lire la suite 1583 lectures

article du 29 05 2012 par Dr Cécilia Nocent

A quoi « ressemble » » un asthme difficile à traiter au Japon ?

Il s’agit d’une étude japonaise réalisée dans un hôpital de référence (équivalent de nos CHU) qui avait pour but d’identifier des caractéristiques cliniques chez des asthmatiques difficiles à traiter. Les auteurs ont comparé deux groupes importants de patients asthmatiques : 486 asthmatiques difficiles à traiter comparés à 621 asthmatiques sévères contrôlés. Les deux groupes étaient (…)
lire la suite 368 lectures

article du 25 05 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG et IgE rien ne va plus : la cacahuète sème la panique en immunologie !

Dans ce travail portant sur des enfants allergiques à l’arachide, les auteurs démontrent qu’il y a une augmentation du taux des IgG et IgG4 spécifiques chez ces enfants ayant des IgE spécifiques à l’arachide. Il y a également un taux plus élevé d’IgG chez les enfants qui vont faire l’éviction alimentaire de l’arachide. Cette étude perturbe la notion d’une protection immunologique induite (…)
lire la suite 1742 lectures

article du 24 05 2012 par Dr Hervé Couteaux

Les tests sont-ils plus performants pour prédire l’allergie à la noisette ou pour l’exclure ?

Si le CAP noisette (qui est actuellement enrichi en rCor a 1) est négatif, l’allergologue peut exclure une allergie à la noisette. Si les explorations classiques (CAP, histoire clinique, tests cutanés) sont positives, on ne peut conclure avec certitude à la présence d’une allergie. En effet, les tests cutanés positifs pour la noisette ne sont que des prédicteurs modérés d’allergie à la (…)
lire la suite 750 lectures

article du 23 05 2012 par Dr Philippe Carré

Les fongicides doivent-ils être utilisés chez les asthmatiques ?

Les allergènes fongiques, incluant des fragments fongiques, peuvent induire une réponse d’hypersensibilité chez les asthmatiques ; par ailleurs, certains patients avec une maladie des voies aériennes sont susceptibles d’avoir une colonisation non invasive de l’arbre bronchique par des filaments fongiques thermostables, en particulier Aspergillus Fumigatus. La colonisation peut être associée (…)
lire la suite 692 lectures

article du 22 05 2012 par Dr Alain Thillay

Ça gratte où ça fait mal dans la tête !

Au sein des publications concernant l’urticaire chronique idiopathique, une grande part traite de sa relation avec le stress psychologique. Par contre, peu de travaux rendent compte de l’interaction des troubles du stress post-traumatique, au sens du DSMIV-TR, et de l’urticaire chronique idiopathique. Cette étude canadienne, sous forme d’une mise au point sur le sujet, informe de cette (…)
lire la suite 4265 lectures