Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 25 05 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG et IgE rien ne va plus : la cacahuète sème la panique en immunologie !

Dans ce travail portant sur des enfants allergiques à l’arachide, les auteurs démontrent qu’il y a une augmentation du taux des IgG et IgG4 spécifiques chez ces enfants ayant des IgE spécifiques à l’arachide. Il y a également un taux plus élevé d’IgG chez les enfants qui vont faire l’éviction alimentaire de l’arachide. Cette étude perturbe la notion d’une protection immunologique induite (…)
lire la suite 1710 lectures

article du 24 05 2012 par Dr Hervé Couteaux

Les tests sont-ils plus performants pour prédire l’allergie à la noisette ou pour l’exclure ?

Si le CAP noisette (qui est actuellement enrichi en rCor a 1) est négatif, l’allergologue peut exclure une allergie à la noisette. Si les explorations classiques (CAP, histoire clinique, tests cutanés) sont positives, on ne peut conclure avec certitude à la présence d’une allergie. En effet, les tests cutanés positifs pour la noisette ne sont que des prédicteurs modérés d’allergie à la (…)
lire la suite 663 lectures

article du 23 05 2012 par Dr Philippe Carré

Les fongicides doivent-ils être utilisés chez les asthmatiques ?

Les allergènes fongiques, incluant des fragments fongiques, peuvent induire une réponse d’hypersensibilité chez les asthmatiques ; par ailleurs, certains patients avec une maladie des voies aériennes sont susceptibles d’avoir une colonisation non invasive de l’arbre bronchique par des filaments fongiques thermostables, en particulier Aspergillus Fumigatus. La colonisation peut être associée (…)
lire la suite 682 lectures

article du 22 05 2012 par Dr Alain Thillay

Ça gratte où ça fait mal dans la tête !

Au sein des publications concernant l’urticaire chronique idiopathique, une grande part traite de sa relation avec le stress psychologique. Par contre, peu de travaux rendent compte de l’interaction des troubles du stress post-traumatique, au sens du DSMIV-TR, et de l’urticaire chronique idiopathique. Cette étude canadienne, sous forme d’une mise au point sur le sujet, informe de cette (…)
lire la suite 4189 lectures

article du 21 05 2012 par Dr Stéphane Guez

Police du DRESS : il faut arrêter les Killers avant qu’ils ne commentent leur forfait !

Les auteurs ont étudié les paramètres biologiques qui pourraient aider à suivre un DRESS. Ils mettent en évidence, par l’analyse poussée de 6 patients, une diminution significative des LB avec une diminution des cellules natural killer au début de l’affection, modifications qui se normalisent à la guérison. Le DRESS reste une affection mal connue et sévère de part ses atteintes (…)
lire la suite 806 lectures

article du 16 05 2012 par Dr Céline Palussière

Que se passe-t-il quand un chien croise un chat ou un cheval ?

Les patients allergiques aux phanères réagissent fréquemment à plusieurs animaux. De nombreuses études ont cherché à déterminer s’il s’agit de co-sensibilisation ou de réactivité croisée. Les albumines peuvent induire des réactions croisées, notamment entre le chien et le chat. Les lipocalines sont des protéines décrites chez de nombreux mammifères, mais aussi les insectes, les rongeurs, (…)
lire la suite 1479 lectures