Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 6 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Hyménoptères : les 4 raisons d’avoir très peur !!

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque d’une anaphylaxie sévère lors d’une piqure d’hyménoptère. Il y a 4 critères de gravité : – une anaphylaxie sans urticaire ni angioedème, – un taux augmenté de tryptase, – l’âge – un intervalle court entre piqure et anaphylaxie. – Un bétabloquant ou un IEC ne sont pas des facteurs de risque. Ce travail intéressant remet en question (…)
lire la suite 1622 lectures

article du 5 06 2012 par Dr Cécilia Nocent

Tuberculose et maladies allergiques : la double peine ?

A l’occasion d’une grande étude épidémiologique, les auteurs se sont intéressés à l’éventuelle relation entre un antécédent de tuberculose, une vaccination précoce par le BCG et l’apparition de maladies allergiques. Cette étude est basée sur des données de questionnaires remplis par des parents d’enfants scolaires âgés de 8 à 12 ans répartis sur 20 centres situés dans des pays développés et (…)
lire la suite 2348 lectures

article du 4 06 2012 par Dr Céline Palussière

Les allergiques seraient-ils des gens comme les autres ?

Des millions d’animaux domestiques en France… mais combien dans les familles d’allergiques ? Est-ce une hérésie ? Avoir un animal familier doit-il être réservé aux non allergiques, sous peine de condamner les enfants à tomber malades ? C’est la question que se sont posée les auteurs de cette étude, tout comme se la posent les parents voulant préserver leur progéniture des allergies. Plus (…)
lire la suite 922 lectures

article du 1 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Les recombinants à l’assaut de l’angioedème héréditaire.

Les auteurs ont évalué l’efficacité et la sécurité d’un recombinant de C1 inhibiteur chez des patients souffrants d’un angioedème héréditaire. L’administration de ce recombinant améliore 87% des patients, et dans 57% des cas par une seule injection. Le traitement diminue également la récurrence des crises d’oedèmes. Ce travail est très intéressant et important pour la prise en charge en (…)
lire la suite 1153 lectures

article du 31 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Peut-on débuter une ITSL pendant la grossesse ?

Il est d’usage de poursuivre une désensibilisation chez une femme enceinte mais de ne pas débuter le traitement en cas de grossesse. Les seules données sur l’innocuité de l’immunothérapie concernaient jusqu’ici la voie sous-cutanée. Les résultats d’une étude prospective indienne sur la sécurité d’emploi de l’immunothérapie sublinguale pendant la grossesse viennent d’être publiés. Trois (…)
lire la suite 1974 lectures

article du 30 05 2012 par Dr Alain Thillay

Encore plus fort : Oméga-5 gliadine + gluténine-HPM !!

Dans les années 80 sont apparues les premières publications traitant de l’anaphylaxie induite par l’exercice physique en rapport avec la prise d’aliments. Le blé est souvent impliqué dans cette forme clinique particulière de l’allergie alimentaire. Les travaux de Palosuo et Matsuo ont permis d’attester l’intérêt du rôle de l’Oméga-5 gliadine dans l’anaphylaxie induite par l’effort en rapport (…)
lire la suite 1610 lectures