Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 04 2012 par Dr Philippe Carré

Le tabagisme n’a pas d’influence sur l’évolution de l’asthme : une histoire fumeuse !

Plusieurs publications ont rapporté que le tabagisme est de façon surprenante fréquent chez les asthmatiques, avec une prévalence relativement proche de celle de la population générale. Cependant, le tabagisme a diminué dans les 20 dernières années dans les pays développés, et peu de données récentes sont disponibles sur l’évolution de cette prévalence chez les asthmatiques, et en (…)
lire la suite 474 lectures

article du 2 04 2012 par Dr Stéphane Guez

Scoop : l’allergie au latex devrait s’explorer avec le nez !

Dans ce travail les auteurs ont testé la valeur des prick-tests cutanés et des dosages d’IgEs au latex chez des patients sensibilisés au latex en réalisant un test de provocation nasale dans le même temps d’exploration. La valeur prédictive positive n’est que de 50% pour les explorations allergologiques classiques. Ce travail intéressant confirme les difficultés de l’exploration (…)
lire la suite 659 lectures

article du 30 03 2012 par Dr Alain Thillay

Pollens de Graminées, attention danger : ASTHME !

Il est unanimement admis que la pollinisation des plantes augmentent les accès asthmatiques, pourtant les études concernant ce sujet sont disparates et relativement peu nombreuses, surtout pour ce qui concerne les enfants. Cette étude australienne tente de montrer la corrélation entre la quantité de pollens de Graminées dans l’air ambiant et le nombre de visites aux urgences pédiatriques (…)
lire la suite 2106 lectures

article du 29 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment l’environnement professionnel peut faire échouer des techniques chirurgicales ORL…

Il s’agit d’une étude belge originale qui s’intéresse à la relation entre les expositions professionnelles à des aéro-contaminants et le succès d’une technique endoscopique chirurgicale (FESS) dans la rhino-sinusite chronique. Cette relation n’a jamais été étudiée. Ce travail est basé sur l’analyse de questionnaires remplis par des patients ayant bénéficié de ces techniques endoscopiques en (…)
lire la suite 637 lectures

article du 28 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Risque d’asthme après bronchiolite sévère à VRS… à vue de nez !

L’infection a VRS est si fréquente que presque tous les enfants ont été en contact avec le virus avant l’âge de 2 ans….Cependant, seuls certains enfants développent une forme sévère de la maladie et doivent être hospitalisés. Combien d’entre eux développeront-ils un asthme ? Quels sont les facteurs de risque de survenue de la maladie chez ces enfants ? Une étude de cohorte prospective (…)
lire la suite 983 lectures

article du 27 03 2012 par Dr Hervé Couteaux

Gramin awards ?

Cette étude italienne s’est tout d’abord intéressée au profil d’IgE réactivité d’une population pédiatrique (200 enfants) vis-à-vis de 9 allergènes du pollen de Fléole. Elle a ensuite vérifié la congruence de ces profils avec une préparation expérimentale contenant 4 de ces allergènes. Au mieux cette préparation reflétait 7 % de la population d’enfants étudiée… Il existe donc 1 grande (…)
lire la suite 547 lectures