Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 11 04 2012 par Dr Céline Palussière

Et maintenant les allergologues trafiquent les peptides de moisissure ! Qu’est ce qu’il faut pas faire...

Le diagnostic de l’allergie aux moisissures réalisé avec les extraits allergéniques manque parfois de sensibilité et de spécificité. Cet article envisage les utilisations les plus prometteuses de l’allergologie moléculaire : l’amélioration du diagnostic et la sécurité des traitements spécifiques. Les auteurs de l’étude ont ainsi évalué les performances diagnostiques de la recherche d’IgE (…)
lire la suite 1296 lectures

article du 10 04 2012 par Dr Stéphane Guez

Catastrophe, les anciens avaient raison : l’ITS avec les poussières de maison c’était bien !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la bioactivité et la teneur en endotoxines de prélèvements de poussières de maison d’habitats d’enfants suivis dans une cohorte. Il existe un lien seulement avec la bioactivité. Un résultat positif est prédictif d’un plus faible nombre de tests cutanés aux pneumallergènes chez des enfants à risque. Cette étude est très intéressante avec des (…)
lire la suite 853 lectures

article du 6 04 2012 par Dr Cécilia Nocent

Réponse immunitaire précoce aux infections bactériennes.

Cette étude australienne s’intéresse à la relation entre la réponse immunologique aux infections bactériennes dans la petite enfance et l’apparition d’une sensibilisation aux acariens voire à un asthme. Pour cette étude des enfants âgés de 1 à 5 ans sont suivis et bénéficient de prélèvements sanguins. Les auteurs ont dosé les taux sanguins d’anticorps dirigés contre des bactéries communes (…)
lire la suite 429 lectures

article du 5 04 2012 par Dr Alain Thillay

Allergique au bouleau, ce n’est pas drôle, mais en plus allergique au soja ! Alors là…

Il existe deux formes principales d’allergie au soja. La première dans l’enfance a la réputation d’être plutôt transitoire et une forme secondaire associée à une allergie au pollen de bouleau. Cette dernière est plus rare chez l’enfant. Toutefois, les auteurs belges de cette étude ont cherché à décrire la présentation clinique chez des enfants atteints d’allergie au soja intervenue (…)
lire la suite 409 lectures

article du 4 04 2012 par Dr Geneviève DEMONET

La Nouvelle-Zélande, pays du rugby, de l’asthme et de l’allergie : la faute au sélénium ?

Selon les résultats de l’étude ISAAC, la Nouvelle-Zélande fait partie des 4 nations se distinguant par une prévalence record d’asthme. Un enfant sur quatre aurait ainsi des symptômes asthmatiques à l’âge de 6-7 ans ! Des facteurs environnementaux ont été avancés pour expliquer ce phénomène. La baisse de la consommation alimentaire d’anti-oxydants, vitamines C et E, a été évoquée mais pas (…)
lire la suite 1605 lectures

article du 3 04 2012 par Dr Philippe Carré

Le tabagisme n’a pas d’influence sur l’évolution de l’asthme : une histoire fumeuse !

Plusieurs publications ont rapporté que le tabagisme est de façon surprenante fréquent chez les asthmatiques, avec une prévalence relativement proche de celle de la population générale. Cependant, le tabagisme a diminué dans les 20 dernières années dans les pays développés, et peu de données récentes sont disponibles sur l’évolution de cette prévalence chez les asthmatiques, et en (…)
lire la suite 485 lectures