Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 26 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment un fœtus devrait choisir sa mère pour limiter son risque de développer une atopie

Il s’agit d’une étude chinoise étonnante ayant pour but de montrer que l’augmentation des pathologies atopiques chez les enfants n’est pas linéaire dans la population générale. Effectivement les auteurs ont étudié le niveau d’apparition de pathologies atopiques chez des enfants nés de mères présentant une rhinite allergique associée ou non à un asthme. Ils se sont également intéressés au (…)
lire la suite 427 lectures

article du 23 03 2012 par Dr Céline Palussière

Faut-il recombiner Anisakis ?

Les larves d’Anisakis simplex sont susceptibles d’induire des réactions lors de la consommation de poisson cru par les sujets allergiques. Les auteurs de cette étude ont évalué l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic de l’allergie à Anisakis. Les résultats des prick-tests et de la recherche d’IgE spécifique en ImmunoCAP vis-à-vis du parasite entier ont été comparés à la (…)
lire la suite 310 lectures

article du 22 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Bizarre : le sucre de la viande a un goût amer chez l’allergique.

Dans cette revue de synthèse bibliographique, les auteurs font le point sur des réactions allergiques retardées à la viande de mammifères qui sont rapportées à la présence d’IgE contre des résidus glycosylés : l’alpha-gal. Ils soulignent la relation pas complètement expliquée avec les piqures de tiques. Pas de commentaires particulier sur cet article qui offre au lecteur une mise au point (…)
lire la suite 1086 lectures

article du 21 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Faut-il voter pour la tryptase sérique avant l’élection d’une ITS aux aéroallergènes ?

Les patients ayant un taux élevé de base de tryptase sérique sont à risque accru de réaction systémique sévère à la suite d’une piqûre d’hyménoptère mais aussi d’une injection d’immunothérapie spécifique (ITS). Peut-on extrapoler ce résultat à l’ITS aux aéroallergènes ? Une étude menée en Italie a comparé 106 adultes allergiques aux aéroallergènes et 40 témoins. La médiane du taux de (…)
lire la suite 560 lectures

article du 20 03 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact des pieds : colles fortes et cuir !

Les allergies de contact atteignant les pieds sont le plus souvent en rapport avec la décomposition des produits constitutifs des chaussures qui représentent un milieu favorable du fait de l’occlusion, de la chaleur et de l’humidité. Cette étude allemande se propose d’examiner les allergènes impliqués en fonction de la localisation de l’eczéma, atteinte des pieds uniquement, pieds/jambes, (…)
lire la suite 2333 lectures

article du 19 03 2012 par Dr Stéphane Guez

La puce peut guérir le patient mais parasite le raisonnement de l’allergologue !

Les auteurs ont étudié si le diagnostic moléculaire entraînait une modification dans l’indication et le choix des allergènes lors d’une prescription d’ITS. Effectivement, seulement dans 46% des cas il n’y a pas de modification, alors que dans 54% des cas la connaissance du diagnostic moléculaire modifie la prescription d’ITS. Ce travail est très intéressant car pour la première fois il (…)
lire la suite 346 lectures