Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 05 2012 par Dr Philippe Carré

Faites gaffe les animaux à poils : les puces à IgE s’attaquent à vous !

Un sous-groupe d’enfants asthmatiques reste insuffisamment contrôlé malgré un traitement maximal, parce qu’ils ont des facteurs aggravants ou qu’ils sont résistants au traitement en l’absence de facteurs de risque identifiés. La sensibilisation à divers allergènes est fréquente dans l’asthme persistant de l’enfant et pourrait affecter sa gravité. Il paraît donc nécessaire d’appréhender au (…)
lire la suite 610 lectures

article du 8 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Plus loin que le bout du nez : les yeux !

La rhinite allergique concerne le nez mais aussi les yeux… Le nez souvent au premier plan, les symptômes oculaires sont souvent négligés. Leur retentissement sur la qualité de vie du patient n’est cependant pas négligeable. C’est ce que confirme une étude transversale observationnelle menée en 2006 par l’intermédiaire de questionnaires remplis lors d’interviews en face à face. Le SFAR (…)
lire la suite 1593 lectures

article du 7 05 2012 par Dr Stéphane Guez

L’allergie n’est pas politiquement correcte : c’est la diversité qui est dangereuse !

Les auteurs démontrent qu’il y a un lien entre la complexité du répertoire IgE vis-à-vis des allergènes et la concentration sérique en IgE spécifiques. Ils utilisent un dosage particulier qui permet l’estimation de la complexité de ce répertoire, estimation qui pourrait être utile pour prédire la sévérité d’une allergie et sa persistance. Ce travail fondamental est assez compliqué. Il étudie (…)
lire la suite 1421 lectures

article du 4 05 2012 par Dr Alain Thillay

Rognon : attention à l’αGal !

L’allergie à la viande de mammifères et particulièrement au rognon est rare. De fait, les publications bien documentées à propos des réactions anaphylactiques restent insuffisantes surtout du point de vue des allergènes impliqués. La notion d’épitope glucidique croisant, ce que l’on a coutume d’appeler les CCD de l’anglais « Cross-reactive carbohydrate Determinant », est apparue au début (…)
lire la suite 3659 lectures

article du 3 05 2012 par Dr Céline Palussière

Alpha-Gal et gélatine : il fallait y penser !

Quel est le point commun entre une allergie à la viande et une allergie médicamenteuse ? La gélatine bien-sûr ! D’après cette étude, il va nous falloir y penser... et une fois de plus rechercher une réactivité vis à vis des sucres... La gélatine, mélange de protéines dérivées du collagène, est en effet contenue dans certaines viandes et certains poissons. Les cas d’allergie reposant sur la (…)
lire la suite 4463 lectures

article du 2 05 2012 par Dr Cécilia Nocent

Risque de coqueluche accru chez les asthmatiques ?

Cette étude conduite par Capili et collaborateurs s’intéresse à la relation pouvant exister entre le statut asthmatique et le risque de contracter une coqueluche. Cette étude est rétrospective. Elle s’est basée sur l’analyse des patients ayant présenté une coqueluche lors d’une recrudescence en 2004 et 2005. Les cas de coqueluche ont été récupérés, appariés à des témoins. Les auteurs ont (…)
lire la suite 1656 lectures