Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 22 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Bizarre : le sucre de la viande a un goût amer chez l’allergique.

Dans cette revue de synthèse bibliographique, les auteurs font le point sur des réactions allergiques retardées à la viande de mammifères qui sont rapportées à la présence d’IgE contre des résidus glycosylés : l’alpha-gal. Ils soulignent la relation pas complètement expliquée avec les piqures de tiques. Pas de commentaires particulier sur cet article qui offre au lecteur une mise au point (…)
lire la suite 1072 lectures

article du 21 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Faut-il voter pour la tryptase sérique avant l’élection d’une ITS aux aéroallergènes ?

Les patients ayant un taux élevé de base de tryptase sérique sont à risque accru de réaction systémique sévère à la suite d’une piqûre d’hyménoptère mais aussi d’une injection d’immunothérapie spécifique (ITS). Peut-on extrapoler ce résultat à l’ITS aux aéroallergènes ? Une étude menée en Italie a comparé 106 adultes allergiques aux aéroallergènes et 40 témoins. La médiane du taux de (…)
lire la suite 508 lectures

article du 20 03 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact des pieds : colles fortes et cuir !

Les allergies de contact atteignant les pieds sont le plus souvent en rapport avec la décomposition des produits constitutifs des chaussures qui représentent un milieu favorable du fait de l’occlusion, de la chaleur et de l’humidité. Cette étude allemande se propose d’examiner les allergènes impliqués en fonction de la localisation de l’eczéma, atteinte des pieds uniquement, pieds/jambes, (…)
lire la suite 2275 lectures

article du 19 03 2012 par Dr Stéphane Guez

La puce peut guérir le patient mais parasite le raisonnement de l’allergologue !

Les auteurs ont étudié si le diagnostic moléculaire entraînait une modification dans l’indication et le choix des allergènes lors d’une prescription d’ITS. Effectivement, seulement dans 46% des cas il n’y a pas de modification, alors que dans 54% des cas la connaissance du diagnostic moléculaire modifie la prescription d’ITS. Ce travail est très intéressant car pour la première fois il (…)
lire la suite 295 lectures

article du 16 03 2012 par Dr Céline Palussière

Quand le pragmatisme anglo-saxon s’invite dans le cabinet de consultation…

Le coût des traitements entre de plus en plus dans les critères d’évaluation, et le rapport coût-efficacité côtoie le rapport bénéfice-risque de la prise en charge des patients. A l’heure où l’économie de la santé se doit d’être rigoureuse, ce pragmatisme à l’anglo-saxonne est certainement nécessaire. Il n’empêche qu’éditer des recommandations pour la prise en charge de nourrissons sur des (…)
lire la suite 246 lectures

article du 15 03 2012 par Dr Philippe Carré

Les joueurs professionnels de foot sont-ils asthmatiques à l’insu de leur plein gré ?

Les athlètes d’élite ont un risque augmenté de développer une BIE ; en Grande-Bretagne, alors que la prévalence de la BIE est de 8% dans la population générale, elle atteint 20% dans l’équipe olympique. Les facteurs de risque retenus sont une hyperpnée prolongée, et une exposition accrue à des aéroallergènes et à des irritants pendant l’entraînement et au cours des compétitions. Une (…)
lire la suite 6884 lectures