Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 16 05 2012 par Dr Céline Palussière

Que se passe-t-il quand un chien croise un chat ou un cheval ?

Les patients allergiques aux phanères réagissent fréquemment à plusieurs animaux. De nombreuses études ont cherché à déterminer s’il s’agit de co-sensibilisation ou de réactivité croisée. Les albumines peuvent induire des réactions croisées, notamment entre le chien et le chat. Les lipocalines sont des protéines décrites chez de nombreux mammifères, mais aussi les insectes, les rongeurs, (…)
lire la suite 1592 lectures

article du 15 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque les feuilles tombent, l’enfant qui naît a plus de risque d’allergie alimentaire : une relation de cause à effet ?

La relation entre la saison de naissance (l’automne pour ne pas la nommer) et la survenue d’une allergie alimentaire a été étudiée à l’intérieur de 2 types de populations : une étude sur questionnaire (5862 enfants de la NHANES) et une étude sur 1514 enfants suivis pour allergie alimentaire à l’hôpital Johns Hopkins dont les données ont été comparées à la population générale du Maryland. La (…)
lire la suite 1104 lectures

article du 14 05 2012 par Dr Stéphane Guez

Oesophagite à éosinophiles de l’enfant : rien de tel qu’une bonne diète !

Les auteurs ont comparé l’efficacité respective de 3 régimes d’éviction alimentaire proposés pour des enfants ayant une oesophagite à éosinophiles. Le régime élémentaire est aussi efficace que le régime d’éviction des 6 aliments les plus immunogènes. Les tests cutanés alimentaires n’ont pas d’intérêt. Ce travail est intéressant car il évitera finalement des explorations inutiles à (…)
lire la suite 2623 lectures

article du 11 05 2012 par Dr Alain Thillay

Beaucoup de petites sœurs et de petits frères pour moins d’allergie alimentaire !

En 1989, Strachan est à l’origine de la théorie hygiéniste qui explique que l’augmentation de la prévalence des maladies IgE dépendantes est en rapport avec la diminution de la taille des familles et l’amélioration de l’hygiène de vie. Ainsi, la pression de stimulation immunitaire due aux micro-organismes diminuant, cela favoriserait l’émergence des maladies allergiques à IgE. A l’inverse (…)
lire la suite 751 lectures

article du 10 05 2012 par Dr Céline Palussière

Vaut-il mieux manger des carottes en Espagne ou au Danemark ?

La carotte est largement consommée dans toute l’Europe, et c’est une cause fréquente d’allergie alimentaire. Le diagnostic moléculaire peut nous aider à déterminer s’il vaut mieux être allergique à la carotte en Espagne, en Suisse ou au Danemark. Cette étude a ainsi analysé les performances diagnostiques des tests cutanés à partir d’extrait global par rapport au diagnostic moléculaire à (…)
lire la suite 480 lectures

article du 9 05 2012 par Dr Philippe Carré

Faites gaffe les animaux à poils : les puces à IgE s’attaquent à vous !

Un sous-groupe d’enfants asthmatiques reste insuffisamment contrôlé malgré un traitement maximal, parce qu’ils ont des facteurs aggravants ou qu’ils sont résistants au traitement en l’absence de facteurs de risque identifiés. La sensibilisation à divers allergènes est fréquente dans l’asthme persistant de l’enfant et pourrait affecter sa gravité. Il paraît donc nécessaire d’appréhender au (…)
lire la suite 616 lectures