Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 12 05 2006 par Dr Alain Thillay

Maman asthmatique, risque de bébé siffleur ?!

La question posée par ce travail est simple. Est-ce que le fait d’être né d’une mère asthmatique prédispose à l’atopie ? Ici, le critère pris chez ces nourrissons est la mesure des IgE totales sériques. Ce qui, dans cette tranche d’âge, apparaît être un critère suffisant. Les résultats apportent trois indications. – La première montre un lien significatif entre asthme maternel et atopie. – (…)
lire la suite 1503 lectures

article du 10 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

A la recherche du gold standard dans l’asthme d’effort...

Dans le but de rechercher la meilleure technique diagnostique d’un asthme induit par l’exercice chez les athlètes de sport d’hiver de haut niveau, on a comparé les résultats obtenus par un test de provocation à l’effort en laboratoire, un test de provocation sur le terrain et un test d’hyperventilation eucapnique volontaire (HEV). 14 athlètes britanniques ont été inclus dans cette étude (10 (…)
lire la suite 3477 lectures

article du 6 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Dis moi pourquoi tu siffles, je te dirais comment ne plus siffler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les facteurs de risque d’exacerbations de l’asthme chez des enfants admis pendant 1 an aux urgences pour exacerbations d’asthme. Les facteurs sur lesquels doit porter la prévention sont l’exposition aux allergènes et les infections virales communes. Ce travail va sembler enfoncer une porte ouverte pour de nombreux praticiens. En effet on sait depuis (…)
lire la suite 1373 lectures

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1230 lectures