Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 11 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 6ème partie

Les exposés concernant les maladies allergiques : rhinite, asthme et dermatite atopique sont regroupés ici. On trouvera de plus un exposé traitant des méthodes en usage en épidémiologie. Dermatite atopique(DA). Saveria Pastore, Italie. (Immunobiologiste) La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par : – Eczéma aigu et chronique. – Début précoce, (…)
lire la suite 1887 lectures

article du 10 04 2006 par Dr Stéphane Guez

Recherchons volontaires (non anglais) allergiques à la guêpe pour rejouer avec une guêpe. (annonce non sérieuse)

Dans ce travail les auteurs ont étudié le résultat d’un test de provocation par piqûre de guêpe chez des patients allergiques à la guêpe. Ils démontrent que la réaction est d’autant plus sévère que la réaction initiale était sévère et qu’il y a une corrélation avec l’importance de la sensibilisation cutanée. Ce travail répond à une interrogation fréquente des cliniciens allergologues. Est-ce (…)
lire la suite 2625 lectures

article du 9 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 4ème partie

Session N° 4 : Allergènes - Diagnostic et épidémiologie. Jonas Lidholm, directeur de la recherche du laboratoire Phadia, ex-Pharmacia, était sans doute bien placé pour nous parler des tests IgE, enfin, surtout de leurs avantages : c’est exactement ce qu’il a fait. Comment parler diagnostic sans parler des microarrays et autres chips d’allergènes ? Inenvisageable en 2006 : Reinhard Hiller (…)
lire la suite 2656 lectures

article du 8 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 3ème partie.

Session N° 3 : Allergènes - Diagnostic et épidémiologie. Riccardo Asero nous a livré un remarquable exposé sur l’allergie alimentaire, de la molécule à la clinique : incontournable autant qu’indispensable !!! Les allergènes du soja sont loin d’avoir livré tous leurs secrets nous dit ensuite Thomas Holzhauser. Il y a plusieurs manières d’être allergique à la pomme ou à d’autres fruits (…)
lire la suite 5250 lectures

article du 7 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 2ème partie.

La 2è session s’intitulait : réponse immune aux molécules d’allergènes. Après un rappel des allergènes oubliés concernant essentiellement les produits bio pharmacologiques utilisés dans des situations fort diverses en médecine, les orateurs se sont attaqués à ce qui reste (pour le moment du moins) la question centrale : Qu’est ce qui fait d’une protéine un allergène ? Isabella Scholl a (…)
lire la suite 3185 lectures