Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 26 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Le romu, roluf, morufl..et flûte !! encore une nouvelle molécule dans l’asthme !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que dans l’asthme persistant un nouvel anti-inflammatoire, le roflumilast fait aussi bien que 2 bouffées par jour de BDP à 200 µg. Avec une amélioration identique de la fonction respiratoire (VEMS et CVF) ainsi que de la prise de béta2mimétiques en urgence. Ce travail est très intéressant car il va permettre d’étoffer la thérapeutique de l’asthme. (…)
lire la suite 1739 lectures

article du 25 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si Obélix était Asthmatix ?

D’après cette étude les patients asthmatiques obèses sont plus difficiles à équilibrer que les non obèses en ce qui concerne leur maladie asthmatique. On a pu démontrer qu’il existe une association entre obésité et sévérité de l’asthme ; les mécanismes sous-tendant ces associations sont pour la majorité encore méconnus ; des processus inflammatoires associés à l’obésité abdominale pourraient (…)
lire la suite 1583 lectures

article du 24 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pique et pique et drôle de drame !

Sur 646 réponses à un questionnaire, les auteurs de cette étude américaine ont mis en évidence un taux de 1 NFR par million d’injections. Ces NFRs sont deux fois et demi plus fréquentes que les réactions fatales. Dans ces réactions graves aux injections d’immunothérapie, les facteurs de bon pronostic pourraient être l’absence d’asthme et la prise en charge correcte de la réaction (…)
lire la suite 1014 lectures

article du 23 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Finnois et russes : voisins mais différents (au moins pour l’atopie) !

Une étude comprenant questionnaire et prick-tests cutanés (aéro et trophallergènes) a été menée dans l’est de la Finlande chez 367 enfants et leurs mères et dans l’ouest de la Russie chez 446 enfants et leurs mères. L’atopie était plus fréquente en Finlande qu’en Russie. Les taux de sensibilisation étaient plus élevés en Finlande chez les écoliers que chez leur mère. La tendance inverse (…)
lire la suite 1123 lectures

article du 22 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

L’immunothérapie spécifique par voie sublinguale ne s’accompagne pas de modification immunologique à sa phase initiale.

L’immunothérapie spécifique aux allergènes est efficace, tant en voie injectable que sublinguale. Le mode d’action est encore très étudié et il y a probablement des variations en fonction du mode d’administration choisi. On évoque l’induction d’anticorps bloquant IgG4, le « shift » des cellules T helper TH2 vers TH1, l’anergie des lymphocytes T spécifiques de l’allergène, l’induction de (…)
lire la suite 1689 lectures

article du 21 01 2006 par Dr Alain Thillay

Un acteur de plus dans l’allergie IgE médiée, le TLR4 ?

Les TLR sont des récepteurs qui ont la capacité de reconnaître divers agents pathogènes initiant la réponse immune. TLR4 reconnaît les lipopolysaccharides et est présent au niveau de différentes cellules immunitaires dont les cellules dendritiques. La phagocytose est en partie régulée par les TLR. Les bactéries de la flore intestinale sont reconnues par les TLR de façon physiologique et (…)
lire la suite 3954 lectures