Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 12 03 2003 par Dr Hervé Masson

AAAAI Denver 2003 : Dr Hervé Masson

Pour couvrir au mieux cette manifestation, toutes les "forces vives " étaient nécessaires. Votre responsable de la rédaction a donc mis "la main à la pâte" :-) La désensibilisation laisse des traces plusieurs années après K.C. Brown, Baltimore Cette équipe a étudié la réactivité cutanée et le taux d’IgE spécifiques d’allergiques désensibilisés pendant au moins 18 mois et dont le (…)
lire la suite 3184 lectures

article du 11 03 2003 par Dr Redouane Bouayad Agha

AAAAI Denver 2003 : Dr Redouane Bouayad Agha

Un nouveau dans l’équipe mais qui est plein d’allant. Son premier congrès pour Allergique.org mais sûrement pas son dernier. Asthme professionnel du à l’exposition au chrome et au nickel M. Fernandez-Nieto, Madrid, Espagne 4 patients souffrant d’un asthme professionnel ont été étudiés, en particulier une épreuve de provocation bronchique réaliste. 2 patients travaillaient dans une usine (…)
lire la suite 2919 lectures

article du 11 03 2003 par Dr Thierry HADDAD

AAAAI Denver 2003 : Dr Thierry Haddad

Congrès réunissant plusieurs milliers de participants au pied des montagnes rocheuses, il dépasse le simple cadre des USA. C’est l’occasion de découvrir des publications très intéressantes. Peut on diagnostiquer l’allergie aux quinolones ? M.L. Somoza-Alvarez et al, Madrid Contexte : Les quinolones sont des antibiotiques à large spectre divisées en 4 familles basées sur leur différences (…)
lire la suite 3228 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Et pour les adultes allergiques, le sein c’est bon ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que le colostrum induit un effet spécifique sur un culture de cellules mononuclées du sang de cordons d’enfants de mères allergiques ou non, avec des modifications de production des cytokines allant dans le sens d’une protection du développement de l’allergie et d’une action anti-inflammatoire. Cette étude fondamentale est simple mais efficace : le (…)
lire la suite 2536 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique s’enflamme souvent la nuit !

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour rendre compte de la variation circadienne de la bronchomotricité, qui explique l’aggravation nocturne des symptômes asthmatiques (diminution nocturne de la clairance muco-ciliaire, exposition allergénique plus importante aux acariens de la literie, et surtout modifications de synthèse hormonale, avec en particulier une baisse nocturne de la synthèse (…)
lire la suite 4180 lectures

article du 6 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La santé a un coût : pour un scoop ça c’est un scoop !!

Les auteurs ont estimé le coût de la rhinite allergique sur 1 an aux Etats Unis en tenant compte des nouveaux traitements représentés par les antihistaminiques de 2° génération et les traitements par les corticoïdes locaux. Ils notent une augmentation totale du coût depuis le recours à ces nouveaux traitements. Cette étude laisse sur sa faim, et ne donne qu’une vision très restreinte du (…)
lire la suite 2068 lectures