Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 27 02 2003 par Dr Philippe Carré

Prends tes gouttes et tu tousseras moins !

Parmi les critiques émises quant à l’ISL, celle concernant l’absence de preuve scientifique d’efficacité retardée est souvent mise en avant, alors même que cette méthode est de plus en plus utilisée par les allergologues. Cette étude confirme que l’efficacité se prolonge au moins 5 ans en moyenne après son arrêt, tout au moins chez l’enfant, et dans l’asthme par allergie aux acariens. Les (…)
lire la suite 1759 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact aux corticostéroïdes topiques, ça croise !

Le Budesonide fait partie de la batterie standard européenne comme marqueur de l’allergie aux corticostéroïdes. Cette étude a pour but de préciser les corticostéroïdes qui croisent avec le Budesonide. Ainsi, en cas de positivité, il sera plus aisé de prévoir les corticostéroïdes à éviter. Exemples de réaction croisée au Budesonide. : A. D. Ferguson1, R. M. Emerson2 and J. S. C. English3 (…)
lire la suite 2653 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Les auteurs de cette étude démontrent l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le traitement de la dermatite atopique. De nombreuses études confirment le bénéfice thérapeutique du Tacrolimus et dérivés dans le traitement de la dermatite atopique. Ce traitement immunomodulateur mais non corticoïde s’avère donc vraiment efficace aussi bien à court terme qu’à (…)
lire la suite 10388 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Philippe Carré

Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

Encore une étude qui vient confirmer le bien-fondé d’une éducation des patients asthmatiques, en terme d’efficacité dans l’auto-contrôle de leur maladie, dans l’amélioration de leur qualité de vie et dans la diminution de la morbidité. Cette amélioration subjective s’accompagne également d’une amélioration de l’obstruction bronchique, telle que contrôlée par la mesure des débits de pointe. (…)
lire la suite 1836 lectures

article du 25 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Traitement de la dermatite atopique dans les Carpates : du sang, beaucoup de sang !!

Dans ce travail bien conduit sur le plan méthodologique, les auteurs démontrent que le traitement de la dermatite atopique par sang autologue n’est pas fantaisiste mais améliore réellement cette affection avec une évaluation objective par un index validé. Ce travail est intéressant dans son objectif : en effet il prend une opinion de traitement et cherche à savoir si réellement ce traitement (…)
lire la suite 2432 lectures

article du 25 02 2003 par Dr Alain Thillay

Toluène diisocyanate, pas aussi dangereux que ça ?!

La lecture de cette étude est édifiante, les auteurs tentent de minimiser le rôle du TDI sur la fonction respiratoire. Au début de l’utilisation du TDI, donc sans grande protection-à priori les chiffres de concentrations ne sont pas connus-, l’incidence de l’asthme professionnel du au TDI allait de 1 à 6%. Depuis le milieu des années 70, cette incidence reste inférieure à 1% même à des (…)
lire la suite 6135 lectures