En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 19 11 2003 par Dr Alain Thillay

Est-il intéressant de traiter le rhume des foins à l’huile d’olive ?

Il me semble que cela fait déjà plusieurs études qui tentent de mettre en évidence une relation entre apports nutritionnels en acides gras et anti-oxydants et allergie sans grand succès. Ici, rien de probant, tout juste peut-on retenir, comme l’indique les auteurs, que les effets antagonistes de la vitamine E et du Bêta-carotène sont plus marqués chez les femmes et chez les fumeurs ou (…)
lire la suite 2645 lectures

article du 18 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Ti sait si l’homéopathie l’asthme restera ti ? ou Sibilances au pays des granules !!

Dans cette étude en double aveugle contre placebo les auteurs démontrent que l’immunothérapie homéopathique dans l’asthme allergique n’est pas efficace lors d’une évaluation à 16 semaines. Cependant il est noté une amélioration significative du débitmètre de pointe, de l’appréciation subjective de la gravité et du moral. Voilà un résultat bien ambigu pour une étude très intéressante et qui (…)
lire la suite 7264 lectures

article du 18 11 2003 par Michèle Lamirand

Régime préventif de la maman parturiente dans une famille atopique. Les études et l’incompréhension

Ou quand la médecine se fait des noeuds aux neurones Mme Lamirand présidente de l’association (en sommeil) AFPADA nous transmet sa réaction à de récentes publications sur les régimes préventifs des allergies, nous la publions in extenso. C’est douloureux, les publications, mais ça donne à réfléchir, et ça rend réactif ! Bon : 4 études disent que le régime préventif de la maman (…)
lire la suite 2930 lectures

article du 16 11 2003 par Dr Philippe Carré

Si vous voulez des enfants non atopiques, faites-les malingres à la naissance.

Les bébés de PPN ont dans cette étude une prévalence globale cumulée de manifestations allergiques (dermatite atopique, troubles gastro-intestinaux et asthme) plus basse que des bébés nés à terme (31.3% versus 52%) et la prévalence ne se modifie pas de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Quand les auteurs s’intéressent à la répartition en fonction de la maladie allergique, la DA est plus (…)
lire la suite 1647 lectures

article du 14 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Conflit dans le monde allergologique : les Coréens attaquent le sarrasin !!

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé la valeur seuil du taux des IgE spécifiques permettant de retenir, avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité ainsi qu’avec une bonne valeur prédictive, le diagnostic d’allergie au sarrasin, permettant d’éviter la réalisation d’un test de provocation alimentaire. Le seuil est 1.26 KUA/L. Ce travail est très intéressant et fait suite aux (…)
lire la suite 2856 lectures

article du 13 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Prévention primaire du risque atopique chez le nourrisson et l’enfant : coup de chapeau à Denise Anne, Erika, Fabienne, Gisèle...

Pour les non initiés, le titre est un clin d’œil à DA Moneret-Vautrin, E Isolauri, F Rance, G Kanny, toutes animatrices du CICBAA et pionnières de la prévention primaire du risque atopique par une alimentation hypoallergénique chez le nourrisson. Au terme d’une méta analyse qui a porté sur des études contradictoires et ne répondant pas toutes aux critères d’éligibilité Cochrane, les (…)
lire la suite 5094 lectures