En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 16 12 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il tuer tous les chats ?

Cette étude suédoise mérite bien des commentaires. A la lecture de ce résumé d’article, il est facile de deviner que les auteurs avaient déjà une idée préconçue sur l’allergie et le chat. Il s’agit d’une étude qui tente de relier des données rétrospectives (données du questionnaire), ces données faisant ressortir la fréquence de contact avec le chat, à l’absence d’apparition des maladies (…)
lire la suite 3565 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Etre l’aîné n’a jamais été une sinécure : quant aux aînés allergiques, c’est pire.

En conclusion il vaut mieux être né le dernier et avoir plein de frères et sœurs, ce qui n’est plus trop dans l’air du temps. A 1.8 enfant par famille, on peut s’attendre à voir augmenter le nombre d’allergiques. Le sexe des enfants aurait pu être inclus dans cette étude. La vie est injuste : l’aîné a toujours porté une responsabilité et un investissement parental parfois lourd à porter (…)
lire la suite 2535 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation aux pollens dans le désert : mythe ou réalité ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le traitement d’une allergie aux pollens est efficace par voie sous cutanée avec une sécurité d’emploi permettant de l’utiliser sans crainte, à condition de respecter les recommandations en vigueur, en particulier la surveillance du patient dans la demi heure qui suit l’injection. Un travail qui parle de désensibilisation est toujours intéressant. (…)
lire la suite 1871 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la réalisation d’une consultation allergologique structurée avec des conseils d’éviction des facteurs reconnus comme déclenchants des crises d’asthme, améliore le contrôle de l’asthme. Par contre l’intérêt des tests cutanés n’est pas démontré. Ce travail est curieux. Il pose donc la question de l’intérêt d’une prise en charge allergologique dans le (…)
lire la suite 1440 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Alain Thillay

La rhino, c’est rosse pour l’allergique !

Il faut être clair dans cette étude, les auteurs ont cherché des signes de rhinosinusite par scanner sans pour autant chercher à préciser la fréquence des surinfections nasosinusiennes. Ainsi, ils se bornent à faire le constat de l’ampleur de l’inflammation allergique au niveau nasal et sinusien. La rhinosinusite est plus fréquente en cas de rhinite allergique pérenne qu’en cas de rhinite (…)
lire la suite 1676 lectures

article du 13 12 2003 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques ont-ils un risque plus grand de faire une hépatite ?

Le statut inflammatoire de l’asthme influe sur la réponse immunologique à des antigènes vaccinaux, et dans le cas particulier au vaccin de l’hépatite B, comme en atteste un taux augmenté d’IgE anti-hépatite B dans un groupe d’EA vaccinés contre l’hépatite B par rapport à un groupe d’ENA recevant le même vaccin. Mais les anticorps protecteurs (IgG, IgM…) et les taux de cytokines (…)
lire la suite 1819 lectures