En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 3 12 2003 par Dr Stéphane Guez

L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin sinon il va moucher !!

Dans cette enquête épidémiologique, les auteurs montrent que l’obésité n’est pas un facteur de risque d’asthme ou d’hyper réactivité bronchique mais par contre, et seulement chez la fille, entraîne une augmentation significative de la toux, de l’atopie et des sifflements respiratoires. Il y n’y a donc pas de lien évident entre asthme et obésité, mais il existe un lien entre surcharge (…)
lire la suite 2125 lectures

article du 2 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Les dangers de la noix de cajou

Ma participation à la rédaction de l’article m’en facilite l’analyse. Il s’agit de la plus grande série publiée concernant l’allergie à la noix de cajou. Elle a le mérite de se focaliser sur la noix de cajou en excluant les allergies associées à l’arachide beaucoup plus fréquentes. De plus, les observations d’allergie à la noix de cajou concernent en général des séries comportant des (…)
lire la suite 97944 lectures

article du 28 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Les bébés ont de la chance, les allergologues ne peuvent pas faire de prédiction allergologique sur leur sang ! !

Les auteurs ont recherché s’il existait un moyen de dépister une allergie à l’age de 6 ans par l’étude du profil de réponse immunologique des lymphocytes T à la naissance. La réponse est négative. L’existence d’antécédents familiaux allergiques reste le facteur prédictif le plus certain pour une allergie chez l’enfant. Ce travail est intéressant pour 2 raisons. D’abord, ce qui est rare, (…)
lire la suite 1404 lectures

article du 25 11 2003 par Dr Fabienne Rancé

La sévérité de l’allergie à l’arachide chez l’enfant aurait-elle une influence sur le résultat de la biologie ?

Les auteurs ont développé une nouvelle technique de dosage des IgE spécifiques dirigées contre l’arachide. L’extrait de protéines totales d’arachide obtient les résultats les plus performants. La valeur est plus élevée chez les enfants ayant des signes sévères. Il est clair que l’objectif actuel dans le diagnostic d’une allergie alimentaire est de réduire la pratique du test de (…)
lire la suite 3259 lectures

article du 25 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Cadeaux de naissance pour enfants d’asthmatiques : n’offrez plus de peluches mais de vrais animaux !!

Dans cette étude rétrospective d’adultes asthmatiques, les auteurs confirment qu’une exposition précoce aux allergènes d’animaux domestiques entraîne une diminution des tests cutanés positifs aux allergènes à l’age adulte, en particulier pour le chat, avec un effet protecteur de l’asthme si l’exposition a été précoce. Ce travail très intéressant conforte encore ces études qui révolutionnent (…)
lire la suite 3235 lectures

article du 22 11 2003 par Dr Stéphane Guez

On le savait mais c’est confirmé : allergie de l’enfant, le père n’y est pour rien, c’est la faute de la mère !!

Dans ce travail épidémiologique appuyé sur des dosages biologiques, les auteurs démontrent que le taux des IgE maternelles à une bonne spécificité pour prédire le risque de développement d’un terrain atopique chez l’enfant avec élévation du taux des IgE du cordon et à 6 mois, ainsi que du risque de faire une dermatite atopique. Ainsi seule la mère serait responsable des malheurs allergiques (…)
lire la suite 2170 lectures