En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 7 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Allez pars, Val, tu me mines !

Les poissons consommés couramment ont un contenu en parvalbumine très variable, ce dont on doit tenir compte lors des tests de provocations et lors des conseils aux sujets allergiques. Les parvalbumines sont plus présentes au niveau des muscles de la chair blanche des poissons qu’au niveau des muscles de la chair rouge. La fabrication du surimi, au moins celui à base de morue, semble (…)
lire la suite 576 lectures

article du 1 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Allergique au lait, l’es-tu toujours ou sont-ce des salades ?

L’acquisition de la tolérance au lait est plus tardive en cas d’allergie au lait IgE-médiée. La présence d’asthme ou d’autres allergies alimentaires sont des facteurs de persistance de l’APLV au-delà de deux ans, de même qu’une forte réponse aux tests cutanés ou aux tests d’IgE-réactivité. L’allergie au lait évolue le plus souvent vers la tolérance en quelques mois ou quelques années : 90% (…)
lire la suite 852 lectures

article du 29 11 2010 par Dr Hervé Couteaux

Urticaire : cette fois, c’est à une pêche d’en faire !

Dans cette étude italienne, pilotée par Riccardo Asero, ce n’est pas tant la méthodologie, peu rigoureuse au dire même de l’auteur, qui est intéressante, mais plutôt ce que ses résultats suggèrent : l’urticaire de contact à la pêche paraît liée aux LTP qui seraient contenus dans le duvet de pêche. Les LTP appartiennent au groupe des protéines de défense végétales (PDV) : ce sont des PR-14 (…)
lire la suite 6410 lectures

article du 24 11 2010 par Dr Céline Palussière

Au delà du seuil, ce serait de la provoc !

Il est souvent difficile de déterminer la relevance clinique d’une réactivité sérique ou cutanée pour l’œuf. Le seul test diagnostique de certitude est le TPO, qui n’est pas sans risque pour l’enfant et qui est parfois long à obtenir. L’établissement de critères biologiques paraît être une solution idéale : les auteurs de cette étude ont ainsi cherché à définir quelle pouvait être l’apport (…)
lire la suite 537 lectures

article du 23 11 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Mieux vaut avoir envie de fraises que de cacahuètes pendant la grossesse…

Les régimes d’éviction allergénique pendant la grossesse et l’allaitement maternel ont eu leur heure de gloire dans un passé qu’on pensait révolu. Ils vont peut-être refaire surface à la suite de la publication d’un travail sur la relation entre consommation de cacahuètes pendant la grossesse et sensibilisation du nourrisson à l’arachide. Cette étude a été menée aux Etats-Unis sur 503 (…)
lire la suite 957 lectures

article du 4 11 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie à l’arachide : un patch et puis s’en va…

L’immunothérapie épicutanée a fait l’objet de plusieurs publications. Elle a été utilisée dans des études chez l‘homme pour traiter l’allergie au lait de vache mais aussi aux pollens de graminées. La revoici, présentée par une équipe franco-belge, dans l’allergie à l’arachide chez la souris par comparaison à l’immunothérapie sous-cutanée. Quatre groupes de 20 souris ont été constitués. Les (…)
lire la suite 1173 lectures