En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 29 10 2010 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’arachide : plus besoin de Madame Soleil !

Du fait de l’augmentation de la prévalence de l’allergie à l’arachide chez l’enfant, celle-ci est devenue un véritable problème de santé publique dans les pays développés. Si certes le test de provocation orale aux aliments en double aveugle contrôlé contre placebo reste l’étalon-or du diagnostic de l’allergie à l’arachide, il est lourd et coûteux nécessitant une hospitalisation en centre (…)
lire la suite 17511 lectures

article du 28 10 2010 par Dr Céline Palussière

Diversification alimentaire du nourrisson : de l’œuf dans le biberon.

L’allergie alimentaire touche 2 à 5% des enfants, et les hospitalisations pour anaphylaxie par allergie alimentaire ont été multipliées par 5 depuis 1990, chez les enfants âgés de 0 à 4 ans. Dans ce contexte, les recommandations en matière d’alimentation du nourrisson et de l’enfant prennent une importance capitale. Les auteurs de cette étude australienne ont ainsi cherché à déterminer l’âge (…)
lire la suite 2018 lectures

article du 26 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Lâchez la sœur à Rachid : elle n’est pas différente de lui !!

Dans ce travail les auteurs ont démontré qu’il n’y a pas de différence de typage HLA de type II entre des patients allergiques à l’arachide et d’autres qui sont de la même famille mais non allergiques, avec cependant des taux différents d’IgG spécifiques. Par ailleurs être DBR1*0801 serait un facteur de risque allergique à l’arachide. Ce travail a voulu essentiellement confirmer des (…)
lire la suite 410 lectures

article du 25 10 2010 par Dr Alain Thillay

Le sarrasin a envahi l’Italie du Nord ! Mais, il se cache !

Le sarrasin n’est pas membre de la famille des Poacées, c’est la graine d’une Polygonacée (Fagopyrum esculentum), famille dans laquelle se retrouvent rhubarbe et oseille. Le sarrasin est riche en protéines, exempt de gluten. En Bretagne, on confectionne les galettes avec la farine de cette graine, à ne pas confondre avec les crêpes qui sont elles fabriquées avec de la farine de blé. (…)
lire la suite 2161 lectures

article du 22 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Les crevettes se suivent mais ne se ressemblent pas…

Il est regrettable que la plupart des patients n’attendent pas la digestion pour déclencher une réaction allergique aux crustacés. Ils s’en porteraient probablement mieux… C’est ce que nous apprend ce travail mené par l’intermédiaire d’un système de sucs digestifs simulés sur la digestibilité des allergènes de crevette géante tigrée et de crevette blanche du Pacifique. Cette dernière (…)
lire la suite 806 lectures

article du 21 10 2010 par Dr Céline Palussière

A quels allergènes réagissent les allergiques au lait ?

L’allergie au lait de vache peut revêtir des aspects très variables, de par les symptômes présentés, leur gravité, l’évolution de l’allergie. Un enjeu majeur de l’allergologie est d’en évaluer les tenants et les aboutissants, en posant un diagnostic le plus précis possible et en adaptant la stratégie prophylactique et thérapeutique. Le diagnostic moléculaire permet d’apporter certains (…)
lire la suite 901 lectures