En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 20 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Manger plus pour faire le diagnostic d’intolérance alimentaire : les gourmands seront contents.

Les auteurs proposent dans l’UC un nouvel outil permettant de repérer les pseudos allergènes alimentaires en cause. Après un régime d’éviction strict de tous les conservateurs et autres additifs, ils proposent une réintroduction progressive. La réapparition de l’urticaire permet d’identifier les pseudos allergènes en cause. Ce travail est intéressant sur le plan formel. Cependant il est (…)
lire la suite 970 lectures

article du 9 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Des’huiles-usions : il y a bien des protéines dans les flacons.

Dans ce travail les auteurs démontrent à l’aide de nouvelles techniques qu’il y a bien des résidus protéiques dans les huiles végétales alimentaires même après leur raffinement. La quantité en est suffisante pour reconnaître des IgE spécifiques à l’arachide du sérum d’enfants sensibilisés. Ce travail est important pour le clinicien car il fait la preuve d’un résidu protéiques persistant (…)
lire la suite 1063 lectures

article du 6 02 2009 par Association Asthme et Allergies

3e Journée Française de l’Allergie - « Une allergie alimentaire peut en cacher une autre » - Mardi 24 mars 2009

Le 24 mars 2009, à l’occasion de la 3ème Journée Française de l’Allergie, l’Association Asthme & Allergies mobilise les allergologues de toute la France pour informer et sensibiliser les Français sur les allergies alimentaires et les allergies croisées dont les conséquences peuvent être dramatiques. Le nombre de personnes allergiques à certains aliments ne cesse de s’accroître. On (…)
lire la suite 4854 lectures

article du 5 09 2008 par Dr Fabienne Rancé

Les premières Journées d’Allergologie Médicamenteuse et Alimentaire du Grand Sud

Les premières Journées d’Allergologie Médicamenteuse et Alimentaire du Grand Sud auront lieu à Toulouse les 21 et 22 novembre 2008. Les premières Journées d’Allergologie Médicamenteuse et Alimentaire du Grand Sud se dérouleront à Toulouse du 21-22 novembre 2008 avec le soutien de la SFAIC et de l’Anaforcal. Si vous êtes demandeurs de mises à jour pratiques dans ces deux domaines (…)
lire la suite 3117 lectures

article du 5 09 2008 par Dr Alain Thillay

Allergie au kiwi : bien cuire et bien digérer !

Le sujet de cette étude aborde un des aspects les plus intrigants de l’allergie alimentaire. Nous pratiquons nos tests cutanés avec des aliments natifs, nous avons à présent recours de plus en plus à des recombinants pour connaître le type d’allergie précise, le risque encouru par le patient. Et si tout cela n’était que vains efforts puisque le produit alimentaire est souvent cuit et subit (…)
lire la suite 5152 lectures

article du 1 04 2008 par Dr Philippe Auriol

L’homme aux logs éternue trois fois

Il est évident que l’homme et le singe sont de proches parents : Darwin l’avait démontré. Curieusement les auteurs ont étudié la réactivité clinique entre le poil de singe et le complément à base d’extrait de missionnaire "Gloria Mundi". L’auteur ne dit pas s’il s’agissait là de missionnaires niant les travaux sur l’évolution mais il prouve bien ainsi la grande proximité phylogénétique (…)
lire la suite 2950 lectures