En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 7 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

L’étudiant, l’allergie alimentaire et internet…

Les étudiants d’un campus universitaire des Etats-Unis ont été interrogés par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne pour rechercher une éventuelle allergie alimentaire, évaluer sa sévérité et vérifier la possession d’une trousse d’urgence. Une allergie alimentaire a été rapportée par 57% des 513 participants. Parmi les symptômes rapportés d’allergie alimentaire, 36.2% étaient (…)
lire la suite 945 lectures

article du 8 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement maternel et prévention de l’asthme : le retour !

Les données de l’étude PIAMA ont été reprises pour évaluer le rôle de l’allaitement maternel sur la survenue d’un asthme chez 3115 enfants suivis jusqu’à l’âge de 8 ans en fonction de l’atopie parentale. L’allaitement maternel d’une durée supérieure à 16 semaines s’est avéré avoir un effet protecteur sur la survenue d’un asthme chez l’enfant âgé de 3 à 8 ans que sa mère soit allergique ou (…)
lire la suite 1350 lectures

article du 1 07 2009 par Dr Stéphane Guez

Tout le monde veut plus de « blé » mais gare aux allergies !!!

Dans ce travail, les auteurs ont fabriqué des microdosages d’IgE sériques à l’aide d’allergènes recombinants du blé. Il est alors possible, en utilisant également les allergènes recombinants des pollens de graminées de caractériser un profil de sensibilisation différent selon les formes d’allergies au blé. Ce travail est extrêmement intéressant car il pourrait rapidement permettre au (…)
lire la suite 1058 lectures

article du 30 06 2009 par Dr Alain Thillay

Le petit lupin n’a pas fini de faire parler de lui !

Comme de juste, cette étude, concernant des pâtes enrichies en lupin, est d’origine italienne (Université d’état de Milan). Le lupin est une légumineuse facile à cultiver et très riche en protéines. C’est un bon émulsifiant, sa richesse protéique valorise le produit fini. Il est retrouvé dans les produits de la boulangerie, la biscuiterie, les produits céréaliers, les pâtes alimentaires et (…)
lire la suite 3128 lectures

article du 29 06 2009 par Dr Gérald Gay

Vitamine D et grossesse : prévention possible de l’allergie de l’enfant, mais qui reste à prouver.

Avant toute chose, permettez-moi de vous rappeler de petites bases biochimiques, peut-être utiles si, comme moi, vous avez fichu à la poubelle vos cours de PCEM 1 une fois remis du bonheur d’avoir été reçu à un concours très difficile (si, si, ça nous fait du bien parfois de nous souvenir de ces moments héroïques de notre vie de potache, puis de patachon). Or donc, la notion de vitamine D, (…)
lire la suite 883 lectures

article du 25 06 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’arachide à papi, c’est fini, on parle d’allergènes maintenant !...

Dans un extrait brut d’arachide, Ara h 2 et Ara h 6 sont à l’origine de l’essentiel de l’activité des protéines de l’extrait, mesurée par des tests de dégranulation de mastocytes/basophiles. L’importance d’Ara h 2, une 2S albumine de 17 kDa, est maintenant bien établie. Depuis 2007, (Porterfield HS, Duncan MW, Hansen KC, Dreskin SC. The Majority of the Effector Activity of a Crude Peanut (…)
lire la suite 732 lectures