En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 4 06 2009 par Dr Geneviève DEMONET

L’« allergie au glutamate » est-elle un mythe ou une réalité ?

Ce résumé ne nous dit pas grand-chose. La lecture de l’article en entier est plus intéressante. On apprend que le glutamate monosodique est un sel de l’acide glutamique utilisé comme exhausteur de goût. Il est synthétisé par hydrolyse protéique ou purifié à partir de canne à sucre ou de betterave. En présence d’une solution aqueuse, les sels de glutamate libèrent du glutamate libre qui est (…)
lire la suite 18170 lectures

article du 2 06 2009 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à la viande, le doute subsiste !

Les données disponibles sur le site du CICBAA, d’année en année, indiquent chez l’adulte un pourcentage qui tourne autour de 2,7% des cas d’allergies alimentaires, sans préciser la viande incriminée, ce qui la positionne au 17ième rang. Chez l’enfant, selon la même source, le pourcentage est de 2,6% soit le 10ième rang. Dans les études antérieures il y a consensus pour que les tests cutanés (…)
lire la suite 12124 lectures

article du 29 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Obstétricien et Allergie : s’il est vache et choisit la césarienne le nourrisson s’en souviendra et allergique au lait sera !!

Les auteurs montrent qu’il y a un lien statistique entre le fait de naître par césarienne et le développement d’une allergie au lait de vache. Par contre cela protège d’un développement ultérieur de la maladie atopique. Les hydrolysats poussés permettent également d’éviter le développement ultérieur de la marche allergique. Cette étude n’est pas une nouvelle étude épidémiologique banale de (…)
lire la suite 752 lectures

article du 26 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire : décidemment les Espagnoles ont la pêche !!

Dans ce travail les auteurs démontrent pour la première fois qu’il est possible de conduire une ITS par voie SL avec un extrait standardisé de Pru p 3 chez les patients allergiques à la pêche. Il y a essentiellement des effets indésirables locaux, les patients après 6 mois pouvant significativement manger plus de pêche. Ce travail était très attendu par tous ceux qui s’intéressent à (…)
lire la suite 705 lectures

article du 20 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

Les traitements thermiques laissent-ils le lait plutôt froid ?

Si le chauffage seul est bien « supporté par la béta LG, il augmente tout de même sa sensibilité à la digestion enzymatique. A l’inverse, la caséine ne paraît pas modifiée quant à son allergénicité par le chauffage. Effectivement, Host a montré une persistance de la réactivité clinique (évaluée par tests de provocation) par chauffage à 70° (lait pasteurisé). On sait par ailleurs que le (…)
lire la suite 1062 lectures

article du 11 05 2009 par Dr Alain Thillay

Etude casse-noisettes moléculaire.

La noisette, produit source d’allergènes, se situe dans une pluralité réactive tant celle liée aux pollens des Fagales, au syndrome LTP qu’aux protéines de stockage. Cor a 1.04, équivalent de Bet v 1, est une protéine de défense de type PR-10. L’IgE réactivité à Cor a 1.04 est l’apanage des allergiques au pollen de bouleau et la noisette dans les pays de l’Europe du Nord mais aussi aux (…)
lire la suite 1040 lectures