En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 26 10 2009 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’œuf, une source d’angoisse parentale ?

Cette étude australienne avait pour objectif de documenter la perception par les parents de l’allergie à l’œuf de leur enfant en fonction de la réalisation ou non d’un test de provocation et en fonction du résultat de ce test. Les auteurs s’entourant des outils statistiques adéquats ont expertisé cette perception à l’aide d’un questionnaire comportant 10 items chez les parents de 167 enfants (…)
lire la suite 928 lectures

article du 19 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Où il semble bien que l’on puisse être et avoir été …

Cette étude sur questionnaire à large échelle (plus de 10000 enfants) indique que, globalement, l’éviction alimentaire réalisée dans la petite enfance comporte un risque particulier non seulement d’autres maladies allergiques mais aussi d’autres allergies alimentaires à l’âge scolaire. Première remarque : cette étude Japonaise a eu un taux de réponse de plus de 90% ! Ce qui est (…)
lire la suite 540 lectures

article du 12 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergologie moléculaire : le secret de la noix est brisé !!

Les auteurs ont étudié l’allergène Jug r 1 de la noix. Cette 2s albumine produite par la technique habituelle des recombinants permet d’obtenir un allergène identique à l’allergène natif avec une excellente capacité de liaison aux IgE, à la fois structurelle et fonctionnelle, permettant son utilisation en allergologie moléculaire. Il existe plusieurs molécules allergisantes de différentes (…)
lire la suite 1355 lectures

article du 7 10 2009 par Dr Gérald Gay

Certaines huiles corrompues sont à risque anaphylactique. Aucun rapport avec la politique…

L’intéressante expérience relatée (pas frelatée) ici me rappelle tout ce qui a été écrit sur les risques liés à l’ingestion d’huile d’arachide, ou à la présence d’allergènes masqués dans certains aliments. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous rappeler ce que sont une SDS-PAGE ou un MALDI-TOF MS dont il est question ici, afin de vous éviter des interrogations aussi (…)
lire la suite 3951 lectures

article du 5 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Ça pourrait s’appeler : Chat-porc et sa (Sérum Albumine) poulet.

Les auteurs rapportent un cas clinique bien documenté d’allergie respiratoire à la viande de porc survenue en milieu professionnel, suivie d’allergie alimentaire au porc, puis, trois ans plus tard d’allergie alimentaire au poulet. Les allergènes en cause sont des albumines, ce qui amène les auteurs à l’hypothèse d’un syndrome chat-porc étendu au poulet. En 2001, Aalberse avait mentionné (…)
lire la suite 5515 lectures

article du 28 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

Allergie persistante à l’œuf ou quand l’œuf dure…

Un SPT au blanc d’œuf supérieur ou égal à 7 mm et des IgE au blanc d’œuf supérieures ou égales à 1.3 kU/l correspondent à un risque de persistance de l’allergie à l’œuf de 90%. Dans ce cas, un test de provocation orale ne devrait pas être proposé. Les résultats obtenus par cette étude Madrilène sont intéressants, mais comme nous le rappelons quelquefois, ils ne sont valables QUE pour le (…)
lire la suite 1635 lectures