En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 10 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au poisson : non, pensez à l’anisakiase.

Anisakis parasite de la famille des Nématodes peut être ingéré accidentellement par l’homme lors de la consommation de poisson cru. Le bilan allergologique d’un patient se présentant avec des symptômes allergiques protéiformes, implique toujours une enquête alimentaire particulièrement à la recherche de consommation de poisson cru. Bien sûr, ici le traitement de la cause résout tous les (…)
lire la suite 13932 lectures

article du 8 10 2002 par Dr Alain Thillay

Clonage d’un allergène de la noisette responsable de réactions allergiques graves.

Pas de doute cette étude est vraiment intéressante. Elle ouvre un peu plus la voie de l’immunothérapie spécifique à l’aide d’allergènes recombinants. On peut imaginer aisément l’intérêt pour le clinicien d’avoir à sa disposition un test diagnostique au Cor a 9 (pour pratiquer des tests cutanés) qui lui permettra de diagnostiquer au cabinet le sujet susceptible de faire une réaction (…)
lire la suite 3209 lectures

article du 6 10 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergie croisée : en clinique c’est du pipeau pour les 4/5 des patients ! ! !

Ainsi, cette étude confirme l’impression clinique d’une nette surestimation des allergies alimentaires croisées. Les tests cutanés et les dosages biologiques d’IgE spécifiques ne sont d’aucune aide et confirment donc qu’ils sont les témoins d’une sensibilisation et non d’une allergie. La pratique des tests de provocation alimentaire semble de plus en plus une étape diagnostique (…)
lire la suite 5099 lectures

article du 5 10 2002 par Dr Alain Thillay

Premier cas d’allergie croisée entre champignon frais et moisissures.

Moisissures, champignons, nous sommes dans la même loge végétale, logique qu’il puisse exister une allergie croisée. La méthodologie de cette étude paraît parfaite. Cela sera intéressant de trouver d’autres cas. A savoir, si le mode de consommation du champignon à l’état frais ne va pas faciliter l’éclosion de cette nouvelle allergie croisée. A suivre.
lire la suite 11268 lectures

article du 3 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Plus fort que le rubik’s cube : les allergies croisées, le nouveau casse tête à la mode des allergologues ! !

La méthodologie de cette étude est un peu compliquée. En fait les allergènes pouvant expliquer les réactions croisées entre ces aliments peuvent appartenir à 3 familles : *les profilines, *les protéines de défense PR 10 ( analogues du Bet v 1) *et enfin les protéines de transfert des lipides. En jouant sur ces 3 allergènes les auteurs ont isolé un groupe de patients réagissant (…)
lire la suite 3991 lectures

article du 1 10 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Nouveau site Internet sur l’allergie et l’anaphylaxie

La naissance d’un site Internet sur l’allergie n’est pas rare. Ce qui l’est plus c’est que celui-ci se veut réunir plusieurs associations de plusieurs pays du monde. Par contre, il est en anglais. FOOD ALLERGY & ANAPHYLAXIS ALLIANCE Cette alliance regroupe plusieurs associations à travers le monde qui travaillent à la cause des allergies alimentaires. La liste de ces associations (…)
lire la suite 4065 lectures