En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 16 03 2004 par Dr Alain Thillay

La rhinite chronique : une galère de tous les jours ?

Le retentissement comportemental et psychosocial semble globalement comparable que la rhinite soit allergique ou non. Il est un peu dommage que les résultats soient globaux et ne tiennent pas compte de la sévérité de la rhinite. En effet, il était facile d’avoir recours à un score type « PAREO » pour quantifier la gravité de la symptomatologie et de la mettre en parallèle avec le (…)
lire la suite 16173 lectures

article du 15 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Le sein pour les enfants à risque allergique, oui, mais non beurré !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent un lien entre la teneur en acides gras du colostrum et le risque ultérieur de développer une sensibilisation au lait de vache chez les enfants à risque atopique. En particulier les taux des acides linoléique et docosapentaneoic (doco). Le colostrum est le produit de sécrétion des glandes mammaires qui apparaît après l’accouchement jusqu’au 12ème jour (…)
lire la suite 1566 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Philippe Carré

Dépistage des enfants allergiques par la biologie : mythe ou réalité ?

La positivité des deux tests étudiés (Phadiatop et Fx5) est très élevée, que ce soit bien sûr dans un centre orienté sur l’allergie (groupe 1 : 2/3 environ), mais aussi en milieu pédiatrique tout venant (groupe 2 : environ 1/3 des enfants). La fréquence est d’autant plus élevée que la suspicion de maladie allergique est forte (tous les enfants dans le groupe 1, ce qui donne une sensibilité (…)
lire la suite 3680 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques souffrent suffisamment : il est inutile en plus de leur faire mal !!

Dans ce travail les auteurs ont comparé l’intérêt des prick-tests versus IDR à diverses dilutions chez des patients ayant une rhinite allergique avec test de provocation nasal évalué par rhino manométrie. Les prick-tests sont plus sensibles, plus spécifiques, avec une meilleure valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant car les tests cutanés représentent (…)
lire la suite 1716 lectures

article du 8 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Je vole, je pique, je gêne mais dans l’œuf et je suis très lié à un acarien : qui suis-je ?

Les auteurs décrivent un nouvel allergène bien caractérisé, qui est commun à l’abeille et à sa larve ainsi qu’à un acarien (Varroa). Il est encore impossible de dire s’il s’agit d’un cas rare ou d’un nouvel allergène dont il faudra tenir compte chez les apiculteurs ayant une allergie respiratoire. Il est toujours intéressant de décrire un nouvel allergène surtout en pathologie (…)
lire la suite 2613 lectures

article du 7 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Adieu, veau, vache, cochon. Bonjour, chien ! Foi d’allergique ...

Cette étude indique que la présence d’un animal domestique comme un chien dans le trés jeune age, diminue le risque de sensibilisation allergique et de dermatite atopique. Ceci serait surtout vrai chez une population génotypique particulière ( le gène cd 14 code pour des récepteurs aux endotoxines). Ces assertions portent sur des élements cliniques et paracliniques de l’atopie ( IgE (…)
lire la suite 3105 lectures