En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 14 01 2004 par Dr Alain Thillay

Moins de bébés chez les mamans atopiques ??!

Les résultats de cette étude paraissent clairs. En effet, que les calculs soient faits sur la population générale de toutes les femmes enceintes ou sur la population des femmes enceintes atopiques, il semble que les mères atopiques aient moins d’enfants que les mères non atopiques. Toutefois, ces résultats méritent d’être interprétés avec de grandes précautions, il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 2096 lectures

article du 9 01 2004 par Dr Philippe Auriol

Sfaic 2004 8 janvier- L’allergie s’affiche

Durant ces très conviviales journées d’allergologie Parisiennes, une visite autour des posters s’imposait. Hervé Couteaux et moi-même nous sommes partagés leur lecture commentée. Cette année, peu de posters. C’est dommage : il s’agit d’un moyen de communication très intéressant pour ces petites bizarreries qui font l’allergologie et qui nous amènent à nous remettre en cause. Abordons les (…)
lire la suite 4275 lectures

article du 8 01 2004 par Dr Philippe Auriol

Journées Parisiennes d’allergologie - 7 janvier 2004 -

En conclusion de cette journée, il me semble que de nombreuses pistes pour expliquer l’augmentation des allergies se font jour au vu de ces interventions : le basophile peut de son propre chef par des stimulations spécifiques (allergie) mais également aspécifiques (microbes, diesel) favoriser la mise en place du terrain allergique. Proches à la fois des éosinophiles et des mastocytes ils se (…)
lire la suite 9470 lectures

article du 16 12 2003 par Pr. Alfred Sabbah

Quand nouveauté rime avec automatisme, elle ne rime plus toujours avec qualité.

En allergie comme dans le reste de la biologie, l’automatisation des dosages est une des tendances du progrès. Encore faut-il que ce ne soit pas au dépend de leur qualité. Ce travail, rare, s’y intéresse de (très) près. Comparaison du dosage d’IgE spécifiques par Immulite 2000 versus UniCAP100 G.Vignati, E Pastori, S. Portalupi, R. Temporiti In vitro allergy diagnosis : comparison of a (…)
lire la suite 2875 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Etre l’aîné n’a jamais été une sinécure : quant aux aînés allergiques, c’est pire.

En conclusion il vaut mieux être né le dernier et avoir plein de frères et sœurs, ce qui n’est plus trop dans l’air du temps. A 1.8 enfant par famille, on peut s’attendre à voir augmenter le nombre d’allergiques. Le sexe des enfants aurait pu être inclus dans cette étude. La vie est injuste : l’aîné a toujours porté une responsabilité et un investissement parental parfois lourd à porter (…)
lire la suite 2586 lectures

article du 24 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Qui a commencé ? Histoire de l’œuf et de la poule au pays des allergiques !

Dans ce travail, les auteurs sur un modèle de souris démontre que la sensibilisation préalable à des allergènes respiratoires prédispose à une plus grande modification de la fonction respiratoire lors d’une infection virale, avec une plus grande hyperréactivité bronchique et un afflux plus important de lymphocytes de type TH2. Ainsi, concernant la question de savoir si c’est le virus qui (…)
lire la suite 1713 lectures