En images
Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !

Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !


Allergie à les bière chez les patients sensibilisés aux LTP : toutes les bières ne se ressemblent pas : Quercia O, Zoccatelli G, Stefanini GF, Mistrello G, Amato S, Bolla M, Emiliani F, Asero R. Allergy to beer in LTP-sensitized patients : (…)

lire la suite

categorie urticaire

L’urticaire n’est quasiment jamais allergique, mais parfois si. Il s’agit de l’activation brutale des mastocytes, cellules de l’allergie, déclenchant une éruption fugace et mobile qui suit souvent un cycle circadien (petite poussée le matin au réveil, moyenne poussée en début d’après-midi et grosse poussée le soir) et chez la femme une accentuation hormonale (la semaine avant les règles est la plus active pour les mastocytes). Ce sont les allergologues qui s’intéressent le plus à cette maladie alors qu’effectivement : il s’agit rarement d’une allergie !

Derniers articles urticaire

article du 27 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Urticaire chronique idiopathique : du concept physiopathologique à l’application thérapeutique

L’urticaire chronique, avec ou sans angio-oedème, est d’origine inconnue dans la grande majorité des cas. M.W GREAVES du St John’s Institute of Dermatology, St Thomas’ hospital,London, a récemment démontré la présence de facteurs immunologiques histamino-libérateurs chez 30à 50% des patients. Chez la plupart de ces patients il s’agit d’auto anticorps IgG contre le récepteur IgE de haute (…)
lire la suite 16510 lectures

article du 26 09 2002 par Dr Philippe Auriol

Dermato-allergologie à Dijon, GERDA 2002

Une longue et intéressante journée consacrée aux allergies dermatologiques et bien au delà : les parfums sont notre quotidien et ont envahi tous les domaines de notre vie. Il existe bien sûr des sensibilisations nouvelles, des allergènes nouveaux mais au delà, c’est notre façon de vivre qui doit être imprégnée de ces risques de façon à ce que nous assumions nos risques....agréablement !
lire la suite 11390 lectures

article du 6 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Urticaire chronique inexpliquée : une maladie familiale ?

L’urticaire chronique idiopathique, par définition sans étiologie connue ni retrouvée, trouverait un début d’explication dans le cadre de familles atteintes avec des modifications génétiques. Urticaire chronique idiopathique : l’étude d’une famille. : Asero R. dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Aug ;89(2):195-6 CONTEXTE : Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la (…)
lire la suite 4358 lectures

article du 23 07 2002 par Dr Alain Thillay

Le chevreuil : bon à manger mais pas toujours sans risque...

Observation polonaise à propos d’un cas d’allergie au chevreuil avec symptômes cutanés et respiratoires. Rhinite et allergie de contact au chevreuil (Capreolus capreolus) chez un chasseur. : Spiewak R, Dutkiewicz J. dans Ann Agric Environ Med 2002 ;9(1):115-6 Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un des gibiers mammifères les plus communs en Europe où des centaines de milliers de (…)
lire la suite 5900 lectures

article du 18 06 2002 par Dr Alain Thillay

Urticaire cholinergique probablement pas cholinergique !

J’aime bien ces études type « poils à gratter » qui remettent en cause de vieux dogmes telle l’urticaire cholinergique. En effet, je n’ai jamais rien lu de sérieux pour pouvoir incriminer l’acétylcholine dans ce type de pathologie. Certes, ce travail ne compte que deux patients, cela mérite donc une étude de plus grande ampleur. Les urticaires physiques posent nombre de problèmes à (…)
lire la suite 13899 lectures

article du 19 04 2002 par Dr Philippe Auriol

Urticaire, fiche pratique

L’urticaire est une maladie difficile, parfois allergique, souvent non allergique mais lié à d’autres maladies. Dans cette fiche pratique nous allons vous faire faire le tour de ses mécanismes et de ses solutions. Les patients souffrant d’urticaire sont très nombreux tant de façon aigüe que chronique. L’urticaire est la résultante d’une activation des cellules cutanées de l’allergie (…)
lire la suite 56469 lectures