Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 10 08 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme non allergique : les tests cutanés peuvent apporter beaucoup !

Les résultats de cette étude suggèrent fortement que, quel que soit le mécanisme mis en cause, dans l’asthme allergique ou non, tout passe par la libération de l’histamine par les basophiles via la sollicitation de IgE fixées sur la membrane de ces basophiles ou de leurs récepteurs membranaires. Dans l’asthme allergique, l’activation du basophile est spécifique de l’allergène qui ponte les (…)
lire la suite 4209 lectures

article du 8 08 2005 par Dr Stéphane Guez

Procès en perspective pour les parents des allergiques à la pénicilline : mise en évidence d’une prédisposition génétique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre allergie à l’aspirine et polymorphisme génétique 589T de l’IL4 avec une association significative selon le type d’IgE spécifiques vis-à-vis de la pénicilline. Il est également démontré les rôles de l’IL4, IL13 et IFN gamma. Ce travail apporte des informations nouvelles sur le mécanisme de l’allergie à la pénicilline. On (…)
lire la suite 2159 lectures

article du 5 08 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Parasitoses et allergie : quelle relation ?

Une étude a été menée en Allemagne de l’Est sur 4169 enfants par l’intermédiaire de questionnaires. Un dosage d’IgE spécifiques de cinq aéroallergènes communs a été pratiqué chez ces enfants. La notion d’antécédent d’infestation par un ver (ascaris ou oxyure) et d’eczéma ainsi que leur chronologie étaient précisés. – 17% des enfants avaient eu une infestation par un ver. – 18,1% avaient (…)
lire la suite 6593 lectures

article du 3 08 2005 par Dr Alain Thillay

Pour mesurer les épisodes infectieux, une découverte : le thermomètre !!

Les résultats non ajustés de cette étude suggèrent que les épisodes de fièvre et les augmentations de température d’un degré Celsius entre 7 et 12 mois diminuent le risque, entre 6 et 7 ans, de sensibilisation allergique et d’asthme allergique. Alors que ces résultats pondérés compte tenu des facteurs de confusion montrent une plus faible probabilité d’apparition de l’asthme allergique à (…)
lire la suite 1537 lectures

article du 1 08 2005 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques n’en font pas trop, ils n’en font pas assez !!

Dans ce travail les auteurs font une mise au point sur les cellules régulatrices lymphocytaires T CD4+CD25+. C’est un défaut de l’immunosuppression de ces cellules qui entraînerait une réaction allergique et une activation des éosinophiles chez les asthmatiques allergiques. La conception du mécanisme de l’allergie est en train de se modifier. En effet tous les patients sont soumis aux (…)
lire la suite 1152 lectures

article du 29 07 2005 par Dr Christian Debavelaere

Nomenclature, codage des actes, mieux vaut ne pas être allergique à l’aspirine.

L’intolérance à l’aspirine et aux AINS se manifeste le plus souvent par des réactions cutanées de type angio-œdème et urticaire, mais aussi parfois par des manifestations respiratoires asthmatiques, dans le cadre du syndrome de widal associant asthme, polypose naso-sinusienne et intolérance à l’aspirine. Dans cette communication c’est la forme cutanée qui est explorée. Les tests cutanés ou (…)
lire la suite 2359 lectures