Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 13 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Asthme : quand tu nous tiens !

Le résultat principal de cette étude est le nombre de patients en rémission qui rechutent dans les 8 ans après leur rémission, ils représentent 1/3 des effectifs. Donc 2/3 ne rechutent pas, l’asthme est donc alors considéré comme guéri. Les autres données que l’on peut en extraire sont le peu de fiabilité des données de la réponse bronchique aux agents chimiques (méthacholine et (…)
lire la suite 1078 lectures

article du 12 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

Dans cet article clinique les auteurs rapportent 3 cas d’allergie de contact vulvaire survenant chez des femmes lors de rapports sexuels, avec disparition des manifestations lors de l’utilisation de préservatifs. Deux cas sont rapportés à une réaction retardée sans IgE avec patch-tests positifs. Ce travail est très intéressant car bien que cela soit peu fréquent tout allergologue a pu être (…)
lire la suite 14619 lectures

article du 11 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Aérosol et chambre d’inhalation : même combat ?

Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée à Bangkok chez 47 enfants (jusqu’à 5 ans) admis dans le service de pédiatrie pour crise d’asthme aiguë. 24 enfants ont reçu le salbutamol à l’aide d’une chambre d’inhalation (puis un placebo par nébulisation). 23 enfants ont reçu le salbutamol par nébulisation (après un placebo à l’aide d’une chambre d’inhalation). (…)
lire la suite 5503 lectures

article du 10 04 2005 par Dr Hervé Couteaux

Air ouais riz mot de Line ? C’est comme ça qu’ils disent, je t’assure !!!

Chez des jeunes asthmatiques (âge moyen d’un an environ) symptomatiques, présentant un trouble ventilatoire obstructif réversible, les auteurs n’ont pas retrouvé d’épaississement de la paroi bronchique ni de différences dans le nombre d’éosinophiles par rapport aux sujets témoins. Par contre, chez des enfants plus âgés (10 ans), avec un asthme « difficile », ces anomalies de remodelage (…)
lire la suite 1154 lectures

article du 9 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Hypothèse hygiéniste et immunologie fondamentale : à vous dégoûter du savon ! !

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que dans le sang de nouveaux nés ayant des facteurs de risque allergiques, il existe des anomalies de différenciation lymphocytaire. En particulier, il y a, après stimulation antigénique en présence de LPS, une diminution des lymphocytes T régulateurs. Ce travail a porté sur la recherche de la caractérisation immunologique de l’hypothèse (…)
lire la suite 2403 lectures

article du 8 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

Le Chlamydiae pneumoniae, pas si méchant ?

Cette étude montre que : La survenue d’une infection à Chlamydiae pneumoniae diminue significativement l’incidence et la prévalence de l’asthme et de la rhinite allergique chez des enfants. De façon curieuse, cet évènement n’a pas d’incidence sur l’expression des leucotriènes exhalés intervenant dans les réactions aiguës allergiques. Il n’y avait de différence non plus sur l’éosinophilie (…)
lire la suite 5536 lectures