Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 19 03 2005 par Dr Alain Thillay

AAAAI 2005 : le congrès du Dr Alain Thillay. 1er jour

Session de posters intéressante dont voici quelques morceaux choisis. Minocycline permet une réduction des corticostéroïdes oraux et diminue la réponse IgE chez l’adulte asthmatique. Joks R. et coll. Broocklyn, NY, USA. Les antibiotiques de la famille des cyclines ont des propriétés anti-inflammatoires qui les font utiliser aussi dans des indications comme l’acné ou la polyarthrite (…)
lire la suite 2326 lectures

article du 19 03 2005 par Dr Hervé Masson

AAAAI 2005 : le congrès du Dr Hervé Masson. 1er Jour

San Antonio est une petite ville du Texas charmante. Elle accueille cette année le congrès américain d’allergologie sous un soleil printanier qui incite plus à la promenade sur le "river walk" qu’à l’enfermement dans une salle climatisée. Nous avons résisté aux sirènes et vous proposons chaque jour notre choix de communications. Samedi 19 mars 2005 Posters Comme à chaque congrès, de (…)
lire la suite 2586 lectures

article du 18 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Allergie et auto-immunité ? Urticaire et Thyroïde ?

Les patients associant une urticaire et une auto-immunité thyroïdienne sont le plus souvent euthyroïdiens ce qui rend moins évident les implications thérapeutiques de l’auto-immunité thyroïdienne dans la prise en charge de l’urticaire. En cas de dysfonctionnement thyroïdien symptomatique, il est clair qu’une thérapie adaptée au dysfonctionnement (hyper ou hypo ) doit être prescrite mais il (…)
lire la suite 70763 lectures

article du 17 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Le Bronx ou Dallas , même combat : la lutte contre les allergènes.

Pourquoi les petits citadins ont-ils plus d’asthme que les enfants vivant loin des grandes cités ? On peut dire tout de suite, la pollution. Certes, mais ici les auteurs se sont attachés aux allergènes intérieurs aux logements et à leurs variations géographiques. En fonction du type de logement (immeuble ou maison) on va retrouver plus de blattes ou plus d’acariens
lire la suite 1338 lectures

article du 16 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Guerre des sexes sur l’asthme des obèses

Cette étude confirme qu’il existe une augmentation du risque d’asthme et d’atopie en cas de surcharge pondérale, ceci après ajustement selon le tabagisme actif ou passif, l’allaitement maternel, un antécédent familial d’asthme. Bien qu’il n’y ait pas de certitude, il semble que la leptine (protéine produite par les adipocytes, jouant un rôle dans l’obésité) jouerait un rôle dans cette (…)
lire la suite 1280 lectures

article du 15 03 2005 par Dr Stéphane Guez

L’alpha et l’oméga de l’allergie au blé enfin compris.

Les auteurs ont identifié chez des enfants allergiques au blé des anticorps anti-IgE dirigés contre une fraction de la gliadine : l’oméga-5 gliadine. Les tests cutanés réalisés avec cet extrait, ainsi qu’un test ELISA, sont tous positifs chez les enfants ayant des antécédents de chocs alors qu’ils sont négatifs chez les témoins. Le gluten ainsi qu’une des fractions de cette substance, la (…)
lire la suite 12688 lectures