Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 25 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux produits iodés : même après 48h, le radiologue reste dangereux.

Dans ce travail, les auteurs rapportent une série de patients ayant présenté des réactions aux produits de contraste iodés de nature immunologique à type d’hypersensibilité. Il s’agit d’une réaction à médiation cellulaire démontrée par des tests cutanés, des biopsies et des tests d’activation lymphocytaire spécifiques. Il s’agit d’un travail très intéressant réalisé par une équipe leader sur (…)
lire la suite 31263 lectures

article du 24 01 2005 par Dr Alain Thillay

Ce n’est déjà pas kiffant d’être asthmatique mais asthmatique et gros....

De nombreuses études ont déjà traité de ce sujet, l’association de l’obésité et de l’asthme. Elles ont suggéré qu’il existait significativement plus de surpoids chez l’asthmatique. Bien sûr, aucune de ces études n’est capable de donner une explication claire sur ce lien. L’objectif de cette étude néo-zélandaise semble plus ambitieux car il s’agit d’évaluer la dynamique d’évolution des (…)
lire la suite 935 lectures

article du 21 01 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme quasi fatal : une histoire de petits tuyaux !

Nous le savons l’asthme sévère réalise en quelque sorte un emphysème aigu de type centrolobulaire, c’est-à-dire une rétention d’air alvéolaire due à l’obstruction des bronchioles terminales. Alors que l’emphysème panlobulaire touche aussi le sac alvéolaire, il y a d’emblée un processus de destruction de l’alvéole pulmonaire. Le scanner de haute résolution a la possibilité de mettre en (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 20 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Un bébé qui se dilate de plus de 9% fera un bon siffleur !!

Les auteurs ont étudié la valeur du test de bronchodilatation chez des enfants siffleurs âgés de 5 à 10 ans. Pour un seuil d’amélioration de 9% du VEMS, il y a une augmentation de 3.6 de la valeur prédictive de dépistage d’enfants siffleurs avec un bon rapport sensibilité sur spécificité. Ce travail est intéressant à la fois simple et instructif. Il démontre que le test de (…)
lire la suite 922 lectures