Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 17 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Un traitement miraculeux de l’allergie à l’abeille ? Le « bon génie » est génétique ! !

Dans ce travail les auteurs ont testé chez la souris un nouvel allergène pour désensibiliser lors d’allergie au venin d’abeille. Cet allergène résulte de l’expression par génie génétique de la fusion des gènes de 2 allergène majeurs. Cette protéine entraîne une désensibilisation efficace sans provoquer de réactions IgE. Ce travail fondamental ouvre une nouvelle perspective thérapeutique (…)
lire la suite 3641 lectures

article du 16 02 2005 par Dr Hervé Masson

61ème congrès de l’AAAAI : San Antonio (USA) - 18 au 22 mars 2005

Le gigantesque congrès de l’American Academy of Allergy Asthma and Immunology aura lieu cette année dans la patrie de Georges Bush au texas. Comme tous les ans, www.allergique.org sera présent pour vous faire profiter des communications les plus intéressantes. Le programme d’un congrès de l’AAAAI est impossible à mettre sur le site tellement il est volumineux. Plusieurs milliers de (…)
lire la suite 2845 lectures

article du 16 02 2005 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Petit spiromètre vaut bien un grand !

En résumé, cette étude française nous permet d’utiliser un spiromètre portable dans notre pratique quotidienne au cabinet, en étant tout à fait rassurés quant à la fiabilité des mesures. Un spiromètre portable utilisé au cabinet permet donc de mesurer de manière fiable aussi bien les grosses bronches que les petites. Les auteurs insistent tout de même sur la nécessité de pouvoir éliminer (…)
lire la suite 4010 lectures

article du 15 02 2005 par Dr Isabelle Bossé

La pollution aggrave les maladies respiratoires, une Lapalissade.

Les malades recrutés dans l’étude étaient assez sévèrement touchés avec des VEMS faibles. L’âge de la pathologie obstructive chronique est élevé , 65 ans environ. Les plus âgés, comme les plus jeunes, et les plus malades, sont certainement les premières victimes. La pollution qu’elle soit particulaire ou gazeuse a une influence néfaste sur les malades respiratoires chroniques, même si les (…)
lire la suite 12169 lectures

article du 14 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Qui se mouche aujourd’hui toussera demain...

Cette étude épidémiologique a retrouvé une relation significative entre rhinite et risque de développement ultérieur de toux chez l’adulte. Elle confirme donc l’impression clinique... Il serait cependant intéressant d’aller plus loin et de se demander, par exemple, si un traitement efficace de la rhinite prévient la toux. On pourrait aussi prendre le problème à l’envers et essayer de (…)
lire la suite 1195 lectures

article du 13 02 2005 par Dr Alain Thillay

Cellules dendritiques et allergie : une étude échevelée !

Le rôle des cellules dendritiques en pathologie respiratoire allergique a fait l’objet d’un important travail de synthèse* effectué par l’INSERM U-416 de Lille, le Service de Pneumologie, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims et le Département de Pneumologie, Hôpital Calmette, CHU de Lille. ( Deslee G, Hammad H, Rataczak C, Just N, Tillie-Leblond I, Lebargy F, Pestel J, Tonnel AB : Implication (…)
lire la suite 1863 lectures