Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 18 11 2003 par Michèle Lamirand

Régime préventif de la maman parturiente dans une famille atopique. Les études et l’incompréhension

Ou quand la médecine se fait des noeuds aux neurones Mme Lamirand présidente de l’association (en sommeil) AFPADA nous transmet sa réaction à de récentes publications sur les régimes préventifs des allergies, nous la publions in extenso. C’est douloureux, les publications, mais ça donne à réfléchir, et ça rend réactif ! Bon : 4 études disent que le régime préventif de la maman (…)
lire la suite 2929 lectures

article du 17 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Les tribulations d’un bébé argentin allergique aux protéines du lait de vache

Cette étude est intéressante sur le principe mais soufre de quelques faiblesses méthodologiques tout au moins au vu de l’abstract, surtout en ce qui concerne les populations étudiées : aucun renseignement sur le nombre de patients dans chaque groupe (n), la moyenne des ages (±DS), le sexe ratio (M/F). Le but avoué de l’étude est de pouvoir diagnostiquer in vitro tout type d’allergie au (…)
lire la suite 2755 lectures

article du 14 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Conflit dans le monde allergologique : les Coréens attaquent le sarrasin !!

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé la valeur seuil du taux des IgE spécifiques permettant de retenir, avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité ainsi qu’avec une bonne valeur prédictive, le diagnostic d’allergie au sarrasin, permettant d’éviter la réalisation d’un test de provocation alimentaire. Le seuil est 1.26 KUA/L. Ce travail est très intéressant et fait suite aux (…)
lire la suite 2855 lectures

article du 12 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Non seulement ils n’aiment pas le bouleau, mais en plus ils aiment la nana !

Dans ce travail, les auteurs à l’aide de questionnaires auprès de patients allergiques aux pollens de bouleau ont pu mettre en évidence un certains nombre de fruits et légumes qui peuvent être consommés sans problèmes par ces patients. Mais de nombreux produits exotiques n’ont jamais été mangés par ces patients. Interroger les patients sans réaliser de tests cutanés de contrôle s’explique (…)
lire la suite 3715 lectures

article du 9 11 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact au parfum : il faut s’y mettre... au parfum !

Cette étude sous forme de revue est très enrichissante sur le plan clinique. Elle montre clairement que le fameux « fragrance mix » est largement dépassé par les évènements. L’industrie cosmétique utilise 2500 composants différents de parfum dont 100 sont capables de provoquer une allergie de contact. Comme conseillé par les auteurs, il faut ajouter à la batterie standard européenne, des (…)
lire la suite 24914 lectures

article du 7 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Requiem pour les tests cutanés aux anesthésiques locaux.

Dans ce travail portant sur 236 patients qui consultent pour une suspicion d’allergie aux AL, aucun patient n’a un test cutané positif aussi bien en prick qu’en IDR. Le test de provocation n’entraîne une réaction locale que chez un patient. Les auteurs proposent l’abandon des tests cutanés et une simplification du test de provocation. Cette étude est très importante pour notre pratique (…)
lire la suite 3868 lectures