Rubrique hygiène

La recherche d’une hygiène de plus en plus importante est un fait de société. Éliminer les microbes, les salissures, est indispensable mais cela n’a-t-il pas des conséquences sur le développement des allergies ? Le microbiote, notre environnement microbien direct, est constitué de dix fois plus de bactéries que nous n’avons de cellules dans notre corps. Il module notre immunité, lui apprend ses leçons de tolérance. L’utilisation de produits d’hygiène trop agressifs, d’antiseptiques, d’antibiotiques peut ainsi conduire au développement de sensibilisations voire d’allergies.

Derniers articles hygiène

article du 8 12 2003 par Dr Alain Thillay

Risque allergique, vaut-il mieux être BCBG ou BCG ?

Ces auteurs ont eu recours à une étude de cohorte de grande ampleur, près de 2000 femmes, toutefois, l’étude est rétrospective. Heureusement, les données sont sans doute précises quant à la date de vaccination puisque issues des registres de médecine scolaire. Malheureusement, les manifestations allergiques étaient collectées lors d’un interrogatoire téléphonique. De même, le statut (…)
lire la suite 1951 lectures

article du 29 09 2003 par Dr Alain Thillay

L’homme est fait pour vivre à la ferme !

Il s’agit d’une étude américaine (Denver, Colorado). D’abord, les auteurs font la démonstration de la corrélation entre ADN bactérien, ADN total et endotoxines. Ainsi les endotoxines sont bien le marqueur de l’ADN bactérien et ce dernier est bien l’agent immunomodulateur. Les plus grands taux d’ADN bactérien sont retrouvés surtout dans les étables donc en corrélation avec la présence (…)
lire la suite 1857 lectures

article du 13 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les tenants de la théorie hygiéniste : retour au clean dans les chaumières.

Cette étude va donc à l’encontre de certaines autres parues récemment qui semblaient mettre en évidence l’inefficacité des mesures de prévention allergénique chez les petits enfants, voire même , pour certaines augmenter l’apparition d’asthme chez l ’enfant soumis à des environnements trop « propres ». Le corollaire allait même jusqu’à préconiser des contacts allergéniques multiples et en (…)
lire la suite 2075 lectures

article du 5 05 2003 par Dr Alain Thillay

Théorie hygiéniste : les bons et les mauvais germes.

Les études s’enchaînent sur la théorie hygiéniste. Nous l’avons déjà écrit ici, même si cette théorie n’est pas totalement vraie, elle a l’immense avantage de nous pousser à réfléchir sur un élément fondamental : pourquoi devient-on allergique ? Et cela est vraiment passionnant. Ici, c’est clair, il y a un lien entre marqueurs d’une mauvaise hygiène de vie pour ne pas exprimer l’atopie, et (…)
lire la suite 4039 lectures

article du 30 03 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Etre « sale » ne protégerait finalement pas si bien de l’allergie.

Les auteurs présentent ici des données originales, démontrant une induction de la synthèse d’IL-5, une cytokine de profil Th2 pro-allergique, par un agent bactérien l’entérotoxine B staphylococcique spécifiquement chez des patients avec une dermatite atopique ou un asthme allergique symptomatique comparés à des adultes sains atopiques ou non atopiques. Ces résultats sont en contradiction (…)
lire la suite 2127 lectures

article du 9 02 2003 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : à la recherche de probiotiques plutôt vivants que morts !

Les probiotiques bactériens, censés avoir un effet thérapeutique, sont essentiellement les Lactobacilles et les bifidobactéries. L’efficacité de ces agents bactériens s’expliquerait par une modulation immunitaire et de la flore intestinale. Dans cette étude l’administration de probiotiques vivants additionnés à l’hydrolysat poussé de protéines de lait de vache chez des enfants souffrants (…)
lire la suite 3998 lectures