Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 20 05 2004 par Dr Alain Thillay

Mange des cacahuètes, il en restera toujours quelque chose !

Il s’agit d’une étude relativement simple qui répond à une question qui se pose dans la vie de tous les jours de l’allergique à l’arachide. L’enfant allergique à l’arachide ne peut-il pas réagir aux traces d’allergènes déposées dans l’environnement particulièrement l’environnement scolaire ? C’est le genre de question que posent tous les jours les parents d’allergiques à l’arachide. Pour (…)
lire la suite 2116 lectures

article du 19 05 2004 par Dr Stéphane Guez

"Peyer" qui roule n’amasse pas "mouse" ou du nouveau dans l’allergie alimentaire ! !

Dans ce travail fondamental sur un modèle de souris, les auteurs démontrent que les mécanismes d’allergie alimentaire et de tolérance pourraient faire intervenir de façon spécifique les lymphocytes des plaques de Peyer, par le biais d’une production ou d’une absence de sécrétion d’IL10. Encore un travail sur l’allergie alimentaire qui montre à quel point les chercheurs essaient de (…)
lire la suite 3653 lectures

article du 27 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Les méfaits de la tomate et de sa profiline

La tomate est un fruit connu pour ses propriétés anti-cancérigènes dans les contrées méridionales. Ses propriétés allergéniques l’étaient moins. La démonstration par des techniques immunologiques irréprochables prouve que la tomate peut être à l’origine, d’une part de vraie réaction allergique et d’autre part, d’authentique réaction croisée avec les pollens (pollens de bouleau en (…)
lire la suite 47154 lectures

article du 24 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Malaise en Malaisie : manger l’œuf y est lait !!

D’après ce travail, les auteurs concluent qu’un régime d’éviction des oeufs et du lait permet d’améliorer l’asthme ainsi que les manifestations atopiques chez des enfants âgés de 3 à 14 ans, au prix d’une alimentation significativement plus faible en terme d’énergie. Actuellement une idée curieuse circule chez les fabricants de régime et chez les médecins qui pensent que brimer les patients (…)
lire la suite 2008 lectures

article du 1 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Allergie Alimentaire : Mise au point de Hugh. A. Sampson.

Cette communication bien que très schématique m’a appris quelques éléments nouveaux. Dans cet exposé, j’ai trouvé intéressant la classification des allergènes en classe 1 et 2 et je retrouve le caractère parfois thermolabile de l’allergène croisé, et les explications sur les discordances parfois rencontrées entre histoire clinique et tests cutanés négatifs avec les allergènes de classe 2. (…)
lire la suite 8756 lectures

article du 20 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Kiwi oui, kiwi non, p’tet bin que oui p’tet bin qu’non ?

Chez des patients ayant une allergie au kiwi, le test de provocation par voie orale est positif dans 2/3 des cas et négatif dans 1/3. La réaction la plus fréquente est le syndrome oral, avec des réactions graves chez les patients non allergiques aux pollens. Il y a une grande hétérogénéité concernant l’épitope allergénique du kiwi. Il s’agit d’un travail très intéressant témoignant de la (…)
lire la suite 14873 lectures