Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 21 01 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

Ces auteurs démontrent qu’un allergène majeur de l’ail est une lyase qui est commune à d’autres liliacées, expliquant la possibilité d’allergies croisées avec l’oignon le poireau et l’échalote. Ces allergiques à l’ail sont tous originaires de Taiwan. Ce travail est intéressant dans la mesure où il identifie un nouvel allergène alimentaire qui pose un problème de par sa grande fréquence (…)
lire la suite 13898 lectures

article du 20 01 2004 par Dr Fabienne Rancé

Encore une nouvelle allergie croisée : soja et pollens de bouleau

C’est un excellent travail qui caractérise l’allergie croisée soja et pollens voir plus – Définition de bouleau. La consommation de soja n’est pas très fréquente en Europe mais semble en augmentation du fait de l’immigration et de l’engouement actuel pour les produits asiatiques. L’allergie alimentaire au soja devrait donc être évoquée dans les années futures, surtout chez les allergiques (…)
lire la suite 11312 lectures

article du 2 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quand la figue croise la mûre.

En fait il s’agit de 3 patients isolés, polysensibilisés (allergènes alimentaires et aériens), ayant fait une réaction clinique évidente à la consommation de figue fraîche. La sensibilisation par tests et dosages d’Ig E spécifiques à la figue et à la mûre est démontrée, et l’allergie croisée suspectée sur le fait de l’appartenance à la même famille botanique. Cependant, comme le signalent (…)
lire la suite 8230 lectures

article du 29 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’arachide au Canada : Tabernacle, elle est fréquente !

Il s’agit de la première grande enquête portant sur la prévalence de l’allergie à l’arachide dans le primaire et qui repose non seulement sur un questionnaire mais également sur des tests cutanés, des RAST et un test de provocation à l’arachide pour confirmer le diagnostic. La prévalence est supérieure à 1%. Ce chiffre est important en Amérique du Nord où les habitudes alimentaires sont (…)
lire la suite 2834 lectures

article du 11 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Dépistons les allergies futures du nourrisson allaité par un simple dosage dans le lait de sa mère !

La détection de l’ECP sérique et dans le lait maternel mature serait corrélée avec le développement de l’allergie au lait de vache et à la dermatite atopique chez l’enfant âgés de 2 ans, et ce quel que soit le statut atopique maternel. Des études antérieures ont démontré le rôle de l’ECP en tant que marqueur d’atopie. C’est un marqueur de sévérité de l’asthme ; c’est également un marqueur (…)
lire la suite 5726 lectures

article du 2 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Les dangers de la noix de cajou

Ma participation à la rédaction de l’article m’en facilite l’analyse. Il s’agit de la plus grande série publiée concernant l’allergie à la noix de cajou. Elle a le mérite de se focaliser sur la noix de cajou en excluant les allergies associées à l’arachide beaucoup plus fréquentes. De plus, les observations d’allergie à la noix de cajou concernent en général des séries comportant des (…)
lire la suite 98715 lectures