Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 23 06 2004 par Dr Fabienne Rancé

Quelle est la prévalence de la maladie cœliaque à l’âge adulte ?

La maladie coeliaque est une entité à part entière. La prévalence en population adulte est rarement précisée. Nous avons donc une étude sur un grand effectif qui précise le rôle des antécédents familiaux du premier degré et l’incidence des maladies allergiques chez les cœliaques. Il convient de distinguer la maladie cœliaque de l’allergie à la farine de blé. L’allergie concerne surtout (…)
lire la suite 7480 lectures

article du 21 06 2004 par Dr Alain Thillay

Diversifie, diversifie, il en restera peut-être... de l’allergie !

Globalement, cette étude suédoise semble indiquer que les parents ayant un terrain allergique ne suivent pas les recommandations usuelles quant à l’introduction des aliments contenant du gluten, les œufs, le poisson et l’arachide chez leur nourrisson. Toutefois, il faudra prendre ces résultats avec une certaine prudence, il ne s’agit que d’une étude de questionnaire. En outre, nous n’avons (…)
lire la suite 2105 lectures

article du 10 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Une allergie croisée qui en plus saute !! Histoire de grenouille....

Les auteurs démontrent qu’il existe une réactivité croisée in vitro entre la parvalbumine de poisson et de grenouille, les IgE reconnaissant une fraction du muscle de grenouille. Cette réaction croisée est significative sur le plan clinique. Les parvalbumines sont une nouvelle classe d’allergènes qui croisent. Ce travail est surtout intéressant sur le plan théorique. Il est en effet peu (…)
lire la suite 5924 lectures

article du 6 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi ce que tu manges, je te dirai si ça démange !

Un des premiers résultats de cette étude nordique est de rappeler que les aliments à l’origine de manifestations d’allergie diffèrent selon les pays. Pour chaque participant à l’étude, on retrouve en moyenne 8 aliments à l’origine des symptômes. A l’instar des aliments du « groupe latex », bien connu, nous avons également confirmation de la notion de « groupe bouleau » ou de « groupe (…)
lire la suite 2207 lectures

article du 3 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues sont joueurs : mise au point d’un consensus pour faire gonfler les patients.

Ce travail rapporte les conclusions d’une réunion de consensus sur l’intérêt et surtout la méthode à appliquer pour déterminer, par un test de provocation oral, les doses seuils déclenchant une réaction allergique chez des patients ayant une allergie alimentaire. Une étude multicentrique sera alors possible. Actuellement, le problème de l’allergie alimentaire est la difficulté à porter un (…)
lire la suite 1748 lectures

article du 29 05 2004 par Dr Fabienne Rancé

Comment se laver les mains pour réduire Ara h 1, l’allergène majeur de la cacahuète ?

L’étude suggère que le risque d’exposition aux allergènes de l’arachide dans les établissements scolaires est relativement faible. Elle apporte des informations sur la distribution des allergènes de l’arachide dans l’environnement. Les observations anecdotiques de réactions par contact cutané ou par inhalation ont conduit au développement d’environnements « arachide-free », notamment dans (…)
lire la suite 3986 lectures