Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 25 11 2003 par Dr Fabienne Rancé

La sévérité de l’allergie à l’arachide chez l’enfant aurait-elle une influence sur le résultat de la biologie ?

Les auteurs ont développé une nouvelle technique de dosage des IgE spécifiques dirigées contre l’arachide. L’extrait de protéines totales d’arachide obtient les résultats les plus performants. La valeur est plus élevée chez les enfants ayant des signes sévères. Il est clair que l’objectif actuel dans le diagnostic d’une allergie alimentaire est de réduire la pratique du test de (…)
lire la suite 3292 lectures

article du 18 11 2003 par Michèle Lamirand

Régime préventif de la maman parturiente dans une famille atopique. Les études et l’incompréhension

Ou quand la médecine se fait des noeuds aux neurones Mme Lamirand présidente de l’association (en sommeil) AFPADA nous transmet sa réaction à de récentes publications sur les régimes préventifs des allergies, nous la publions in extenso. C’est douloureux, les publications, mais ça donne à réfléchir, et ça rend réactif ! Bon : 4 études disent que le régime préventif de la maman (…)
lire la suite 2977 lectures

article du 17 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Les tribulations d’un bébé argentin allergique aux protéines du lait de vache

Cette étude est intéressante sur le principe mais soufre de quelques faiblesses méthodologiques tout au moins au vu de l’abstract, surtout en ce qui concerne les populations étudiées : aucun renseignement sur le nombre de patients dans chaque groupe (n), la moyenne des ages (±DS), le sexe ratio (M/F). Le but avoué de l’étude est de pouvoir diagnostiquer in vitro tout type d’allergie au (…)
lire la suite 2784 lectures

article du 14 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Conflit dans le monde allergologique : les Coréens attaquent le sarrasin !!

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé la valeur seuil du taux des IgE spécifiques permettant de retenir, avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité ainsi qu’avec une bonne valeur prédictive, le diagnostic d’allergie au sarrasin, permettant d’éviter la réalisation d’un test de provocation alimentaire. Le seuil est 1.26 KUA/L. Ce travail est très intéressant et fait suite aux (…)
lire la suite 2870 lectures

article du 12 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Non seulement ils n’aiment pas le bouleau, mais en plus ils aiment la nana !

Dans ce travail, les auteurs à l’aide de questionnaires auprès de patients allergiques aux pollens
lire la suite 3734 lectures

article du 7 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Couchez les enfants de 2 ans avant de prendre l’apéritif : vous leur éviterez l’allergie à la noix de cajou.

Que pouvons -nous résumer de cette étude ? : L’augmentation du nombre de cas d’allergie à la noix de cajou chez des enfants jeunes. L’âge de ces enfants : 2 ans en moyenne. Il semble irresponsable de la part des parents de donner des noix de cajou ( ou des pistaches ) à un enfant de 2 ans. L’allergie associée à la pistache. La possibilité d’allergie à la noix de cajou sans allergie à (…)
lire la suite 4305 lectures