Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 09 2008 par Dr Alain Thillay

Allergie au kiwi : bien cuire et bien digérer !

Le sujet de cette étude aborde un des aspects les plus intrigants de l’allergie alimentaire. Nous pratiquons nos tests cutanés avec des aliments natifs, nous avons à présent recours de plus en plus à des recombinants pour connaître le type d’allergie précise, le risque encouru par le patient. Et si tout cela n’était que vains efforts puisque le produit alimentaire est souvent cuit et subit (…)
lire la suite 5159 lectures

article du 31 08 2008 par Dr Stéphane Guez

Elégant : pas d’autre mot pour qualifier ce travail sur les gants en latex.

Cette étude de spectrométrie de masse permet de localiser les allergènes du latex à la surface des gants aussi bien sur la face interne que la face externe avec une répartition différente selon l’allergène. Il n’y a pas toujours association de l’hévéine et du REF, ce dernier étant moins présent que l’hévéine. Ce travail très technique est difficile à critiquer car la spectrométrie de masse (…)
lire la suite 1454 lectures

article du 8 07 2008 par Dr Philippe Carré

Dommage : les obèses résistent à l’insuline mais pas aux pneumallergènes.

Dans cette étude de cohorte danoise de 3609 patients adultes, les auteurs ont étudié les rapports entre obésité, résistance à l’insuline, et présence d’un asthme (allergique ou non) et d’une sensibilisation aux pneumallergènes. Les résultats montrent que : – l’obésité est associée à un risque accru de sensibilisation aux allergènes, quel que soit la nature de l’asthme – la résistance à (…)
lire la suite 1465 lectures

article du 7 07 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

L’existence d’un continuum entre la rhinite allergique et l’inflammation bronchique de l’asthme est actuellement admise. 10 à 30% des patients avec rhinite allergique présenteraient une inflammation bronchique. L’hypothèse actuelle pour expliquer ce continuum est celle d’une propagation de l’inflammation nasale aux voies respiratoires basses par la circulation systémique. Cette étude a (…)
lire la suite 2248 lectures

article du 4 07 2008 par Valérie Meremans

Premières journées du Réseau d’Allergologie de Franche-comTé (RAFT) : Dôle 23 et 24 mai 2008.

Ces journées, les premières organisées par le RAFT, ont permis d’aborder dans une ambiance conviviale et sympathique certains points clé de la pratique en allergologie. Des intervenants de qualité ont pu commenter les résultats des dernières recherches et témoigner de leurs expériences sur le terrain. La première journée abordait les spécificités des pollens
lire la suite 3255 lectures

article du 2 07 2008 par Dr Alain Thillay

Otite moyenne allergique du lapin, place des anti-H1 ?

Cette étude nous envoie dans l’expérimentation animale, ici le lapin. Le but étant de savoir si les anti-histaminiques actuels sont actifs pour s’opposer aux phénomènes inflammatoires générés par l’histamine dans le cadre d’une otite moyenne d’origine allergique. L’injection trans-tympanique d’histamine au niveau de l’oreille moyenne du lapin est précédée d’un prétraitement de 3 jours avec (…)
lire la suite 2110 lectures