Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 1 07 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Le travail aura sa peau…

Pendant 10 ans, 1486 patients ayant une dermatite professionnelle sévère ont bénéficié de mesures de prévention tertiaires d’abord lors d’une hospitalisation de 2 à 3 semaines puis par une prise en charge de 3 semaines en externe par un dermatologue avec un arrêt de travail total de 6 semaines. Les patients ont reçu un questionnaire un an plus tard. Sur les 1164 patients qui ont répondu, (…)
lire la suite 1717 lectures

article du 30 06 2008 par Dr Hervé Couteaux

Jeu d’asthme 1 : aller siffler là-haut sur la métacholine !

Un test à la métacholine réalisé chez des enfants atopiques est d’une utilité modérée pour le diagnostic de l’asthme. Chez les garçons non atopiques, il perd tout intérêt pour le diagnostic de l’asthme. L’hyperréactivité bronchique non spécifique (HRBNS) se définit par une obstruction excessive des bronches en réponse à des stimuli variés n’entraînant que peu ou pas de réponse chez le (…)
lire la suite 1976 lectures

article du 25 06 2008 par Dr Clément FOURNIER

Des portables dans les facultés grecques. Oui mais des « NO » portables

Le monoxyde d’azote exhalé (FeNO) reflète l’inflammation des voies respiratoires. De plus en plus d’articles sortent sur l’utilisation de cette mesure dans la prise en charge de l’asthme. Sans doute en partie du fait de l’arrivée sur le marché d’appareils de mesure plus accessibles à une pratique clinique de routine. Cette étude a tenté de déterminer si cette mesure avait un intérêt en (…)
lire la suite 844 lectures

article du 24 06 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie au méthyldibromoglutaronitrile : patch contre ROAT…

Trente huit patients ayant des patch-tests positifs ou douteux à au moins une concentration (1,0%, 0,5%, 0,3% ou 0,1%) de méthyldibromoglutaronitrile (MDBGN) ont été inclus dans ce travail. On a pratiqué des tests ouverts d’application répétée à l’aide de crèmes hydratantes contenant ou non du MDBGN. Sept patients non sensibilisés ont servi de sujets contrôles. Une association (…)
lire la suite 7042 lectures

article du 23 06 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les parvalbumines, une histoire en queue de poisson…

Pour 26 patients espagnols, grecs et hollandais, allergiques au poisson par le biais d’une IgE réactivité aux parvalbumines, il a été mis en évidence une réactivité croisée entre les parvalbumines de morue et de carpe, aussi bien pour les formes naturelles purifiées que pour les formes recombinantes. Conséquence pratique : pour établir une IgE réactivité aux parvalbumines le praticien (…)
lire la suite 2862 lectures